TPE imprimante 3D.
Cours : TPE imprimante 3D.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tom.claise • 26 Novembre 2016 • Cours • 923 Mots (4 Pages) • 955 Vues
Les premières prothèses remonteraient à la Préhistoire, au temps où les hommes ont commencé à tenir sur leurs deux pieds, une fois debout ils ne cherchaient qu'une chose, le rester. L'instinct de survie était primordiale, ils leur fallu donc trouver de quoi remplacer leurs membres amputés ou estropiés.
- les Égyptiens étaient capables d'amputer et de concevoir des prothèses; ils appuient leur théorie sur une momie d'une femme morte il y a environ 3 000 ans. composée de trois parties, elle est maintenue par une gaine en cuir cousue et du textile. Les traces d'usure montrent qu'elle a servi et les chercheurs pensent qu'elle permettait un assez bon mouvement.
- Pendant l'Antiquité, les Grecs et les Romains fabriquaient aussi des prothèses. À ces époques les procédés de fabrication des prothèses ont évolué avec la technologie et les nouveaux matériaux mais le principe d'appareillage n'a pas vraiment changé.
- Au Moyen-Âge, les prothèses n'ont qu'un but fonctionnel comme les pilons et les crochets. De nos jours ils sont rendus populaires par les personnages pirates au cinéma. L’inconvénient était le poids et l’uni-fonctionnalité.
- À la Renaissance, de nombreux chirurgiens ont recours aux prothèses pour assister leurs patients et élaborent de nouveaux dispositifs qui seront utilisés jusqu'au XXème siècle.
- Au XVIème siècle,le chirurgien français, Ambroise Paré (1510-1590) développe de nombreuses techniques d'amputation (ligatures des vaisseaux) et de cautérisation au fer chaud. C'est aussi le créateur des armatures métalliques, des pilons articulés et des cuissards à pilons
- Le gouvernement américain en contrat avec les universités et de grandes entreprises, finance des recherches avancées qui aboutiront à la création:
-Du pied de type SACH (Solid Ankle Cushion Hell), en mousse de néoprène, vers 1950
-Un genou articulé, vers 1960
-Un genou hydraulique, avant 1970
Les guerres, à cause du nombre impressionnant d'amputés et de démembrer mais aussi de brûlés et de mutilés, ont permis l'essor des technologies prothétiques et des entreprises qui les conçoivent.
[pic 1]
Aujourd'hui, la science prothétique a considérablement évolué, on assiste à une réelle révolution des prothèses et des méthodes d'appareillage. Les prothèses se modernisent, sont de plus en plus légères, de plus en plus résistantes, de plus en plusde forme humaine; c'est-à-dire qu'on ne distinguera plus à l'avenir un membre organique d'une prothèse.
ABS
C’est le matériau phare des briques de Lego, très utilisé aussi dans la carrosserie des voitures, les appareils électroménagers. Il appartient à la famille des thermoplastiques mais contient une base d’élastomère à base de polybutadiène qui le rend souple et résistant aux chocs.
(Une matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure.)
En plus de sa bonne résistance, ce matériau permet d’obtenir une surface polie, est réutilisable et peut être soudé par procédés chimiques (en utilisant l’acétone). Cependant, il n’est pas biodégradable et rétrécit au contact de l’air, raison pour laquelle la plateforme d’impression est chauffée afin d’éviter le décollement des pièces.
...