LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP SPECTROMÉTRIE D’IMPÉDANCE

Dissertation : TP SPECTROMÉTRIE D’IMPÉDANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2019  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 4

TP SPECTROMÉTRIE D’IMPÉDANCE

Bioimpédance

NGOUNE Bernard Bobby          ZRELLI Chaima

Master EEA parcour CIM

ABID Yassine

Master EEA parcour CIM

Résumé— Les cellules biologique, on une impédance qui peut etre mesuré par spectroscopie d’impedance. Suivant les fréquences utilisées, le trajet du courant varie ce qui résulte à une variation d’impédance avec la fréquence. Un impédancemètre est utilisé pour la mesure de l’impedance des liquides donnés et des cellules biologiques de different concentration. Un capteur avec des électrodé interdigités qui à été fabriqué en salle blanche est utilisé pour mesurer l’impédance des cellules.

Mots clés:  Impédance, cellule, fréquence

  1.  Introduction

La mesure de l’impédance biologique permet d’étudier les tissus d’un faible courant. Suivant la fréquence utilisée, le trajet courant est différent et il en résulte une impédance différente. Dans ce TP nous allons utiliser la spectroscopie d’impédance pour mésurer les propriétés électriques des cellules biologigues. Prémierment nous allons effectuer des mesures de l’impédance de différent liquide et de substance organic ave l’impédancemètre seul. Dans la déuxieme partie Nous allons aussi utiliser un capteur avec des electrode iterdigité fabriqué en salle blanche avec l’impédancemètre pour mésurer l’impédance de différente concentration de substance biologique.

  1. Impédances des liquides non bioloques

Nous allons utilizer un impédancemètre pour mesurer l’impédance de differents liquides non biologique. Nous allons mettre des liquides dans la sonde et nous allons faire passer de l’electricité à partir des electrodes. Vu comme nous somme en alternatif cela est permisse mais en courant directe des gases seront produitie. Nous allons mésurer l’impédance des liquides suivant ;

  • L’eau d’ioniser
  • L’eau du robinet
  • Liquide avec conductivité = 1413us/cm
  • Liquide avec conductivité = 5000us/cm
  • Liquide avec conductivité = 111ms/cm

Avant de mesurer l’impédance des différents liquides nous mesurons l’impedance de la sonde à vide (circuit ouvert) et en court circuit.

On mesure l’impédance Z vide et Z court circuit pour avoir la fréquence de mesure valide de la sonde. La figure 1 montre comment les electrodes sont connecté pour mesurer Z court circuit.

                  Figure 1 : sonde liquide

Pour les différents liquides mesures, nous enregistrons les valeurs de l’impédance en fonctionne de la fréquence. Un programme labview est utilisé pour l’acquisition des donnés de l’impédancemètre. Nous tracons les courbes pour l’impédence des different liquides. Nous obtenons les courbes suivantes :

On constante que plus la fréquence augment plus l’impédance mesure dimunue. Les différents liquides se comporte comme un circuit RC.

Toutes les mesure doivent etre comprise entre la courbe de la mesure de la sonde à vide et la courbe de la sonde en court circuit. Si on est en dessous de la courbe en courbe en court circuit ça veut dire quon mesure juste les effets inductifs ou résistifs des cables. Si on est au dessus ça veut dire qu’on mesure juste les effets capacitifs des cables. Ou les courbes sonde a vide et sonde en court circuit se rejoinent indique une fréquence de résonance.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (239.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com