Système de jeu Guild Wars 2
Analyse sectorielle : Système de jeu Guild Wars 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 6 497 Mots (26 Pages) • 734 Vues
Plus de 250 ans se sont écoulés depuis1 la victoire des héros sur les Destructeurs dans Guild Wars: Eye of the North, le monde a bien changé et, en Tyrie, l'espèce humaine n'est plus la race prédominante. Outre l'émergence des nouvelles races, plusieurs grands cataclysmes se sont abattus sur le continent. Ces catastrophes ont, pour la plupart d'entre elles, été causées par le réveil des dragons anciens, des créatures qui peuvent rivaliser avec les Dieux, dont le premier a été Primordus qui était derrière l’apparition des Destructeurs.
Le royaume englouti d'Orr, qui a détruit la capitale de l'Arche du Lion et submergé la plupart des villages côtiers, a refait surface. L'ancien emplacement de l'Arche du Lion sert maintenant de base aux corsaires, malfrats et pirates en tous genres. On y raconte même que dans cet endroit se situerait un portail permettant d'accéder au nouveau panthéon des héros. La nouvelle capitale des humains est le Promontoire Divin. Les Norns ont été chassés vers le sud, vers les terres abandonnées depuis la transformation des Nains, par le réveil du dragon des glaces. Ils sont maintenant en guerre contre les draguerres. Les Charrs ont définitivement conquis le royaume d'Ascalon, qui autrefois leur appartenait, bien avant que les humains n'y apparaissent. Ils doivent maintenant affronter un autre dragon gigantesque. Les Sylvaris qui viennent de naître de l'arbre planté par Ronan et gardé par Ventari commencent à explorer le monde. De leur côté, les Asuras essaient de se faire une place à la surface en offrant leurs services aux autres races pour relier les villes entre elles par leur réseau de portails (ce qui permettra d'introduire la téléportation pour déplacer son personnage d'une ville à l'autre une fois découvertes, comme dans Guild Wars).
La Tyrie a perdu tout contact avec Cantha peu de temps après que ce continent eut sombré dans l'isolationnisme. Un empereur tyrannique a en effet accédé au pouvoir et rattaché de force à l'Empire les factions inféodés des Luxons et des Kurzicks. Les mers entre la Tyrie et Cantha sont maintenant parcourues par des vaisseaux fantômes, et personne ne sait si la vie existe encore sur Cantha depuis maintenant plusieurs siècles. Les contacts avec Elona sont également rompus depuis que le roi des mort-vivants Palawa Joko a établi sa base dans le Désert de Cristal et a conquis le Pays du Soleil Doré. Les Lanciers du Soleil y ont été traqués et persécutés à travers tout le pays.
Développement[modifier | modifier le code]
Bêta[modifier | modifier le code]
Une première bêta fermée du jeu, réservée seulement à un petit groupe de testeurs sélectionnés par l'équipe de développement, a eu lieu du 16 au 18 décembre 2011. Une bêta spéciale pour les journalistes a ensuite eu lieu en février 2012, ainsi que l'inscription pour la bêta fermée pour les joueurs qui s'est déroulé en mars 2012.
Une version de pré-achat a été mise en vente à partir du 10 avril 2012 avec 3 différents options d'achat: une édition standard, une édition deluxe numérique ainsi qu'une édition collector donnant plusieurs avantages dont un accès à toutes les futures bêta, ainsi qu'un accès anticipé au jeu de 3 jours avant la sortie officielle.
Sortie[modifier | modifier le code]
L'accès anticipé pour ceux qui ont pré-acheté le jeu a eu lieu le 25 août 2012 à minuit pour la côte ouest des États-Unis (Pacific time, GMT -7)2. En Europe cela correspond à 09h00 du matin, heure de Paris3.
L'accès anticipé d'un jour pour ceux qui ont pré-commandé le jeu a eu lieu le 27 août 2012 à 09h00 du matin, heure de Paris.
Le sortie normale a eu lieu le 28 août 2012, 09h00, heure de Paris. À la sortie il y avait 21 mondes nord-américains et 24 mondes européens, dont 4 français, 5 allemands et 1 espagnol4. Un 5e serveur français, nommé Pierre Arborea, a ensuite vu le jour fin août 20125.
Système de jeu[modifier | modifier le code]
Guild Wars 2 bénéficie d'un nouveau gameplay par rapport au premier opus Guild Wars. Dans Guild Wars 1 l'essentiel du jeu se déroulait dans des zones instanciées, alors que la suite est un MMORPG avec un vaste monde persistant. Il est donc possible, de combattre en milieu ouvert tout en rencontrant de nouveaux joueurs.
Il y a également la possibilité de nager dans l'environnement sous-marin, de sauter et de faire des roulades pour l'esquive. L'histoire personnelle se déroule dans des instances où il est toutefois possible d'inviter d'autres joueurs.
Un mécanisme de « chaînes » permettant de vivre différemment la même mission est également implanté6. Le principe est de proposer un choix d'action au joueur pour réagir dans une situation soudaine. Par exemple : en pleine mission, un dragon arrive, vous avez la possibilité de fuir, d'attendre qu'il arrive ou utiliser une baliste. Si vous prenez la troisième solution, vous tirez, le dragon s'enfuit, alors que si vous l'aviez attendu, il aurait attaqué. Des raids (rassemblement de plusieurs groupes) sont aussi proposés aux joueurs, et le PvP est toujours aussi présent dans le jeu.
Le PvP se divise en plusieurs types :
Le PVP Structuré qui se joue dans des instances (Battleground) avec des équipe allant du 1vs1 au 8vs8.
Les tournois qui ont lieu sur les mêmes cartes que le PVP Structuré mais avec des équipes fixes 5vs5.
Un nouveau système PvP, le World vs World vs World (WvsWvsW), opposant trois serveurs d'un même continent, pendant une semaine. Il s'agit de prendre le contrôle de postes avancés (tours, forts ou camps de ravitaillements) et de protéger des caravanes avec un nombre important de joueurs. Plus le serveur contrôle de postes, plus il gagne de points, ce qui donne des bonus pour tous les joueurs du serveur : gain d'expérience plus important, plus de chances de faire des critiques pour la récolte ou l'artisanat, etc.
Le niveau maximum est de 80, contre 20 pour Guild Wars 17.
Le titre propose une zone non-instanciée, ce qui signifie donc que des centaines de joueurs peuvent jouer sur la même carte de la Tyrie en même temps et en temps réel ; on parle donc de monde persistant. Il y a toujours quelques zones instanciées, mais elles sont destinées au PvP, aux donjons et à l'histoire personnelle, qui
...