LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supernova

Commentaire de texte : Supernova. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

Pour bien débuter, nous devrons nous attarder sur ce qu'est une supernova. Commençons par la définition même d'une supernova. Supernova est la composition de « super » et de « nova », nova qui désigne nouveau en latin. Les astronomes du 16e siècle l'on nommé ainsi, car ils croyaient que le phénomène était dû à la naissance d'une étoile d'où l'appellation nova. Avec les années, les astronomes ont pu observer plusieurs supernovæ et ils ont alors découvert que le phénomène était plutôt dû à la naissance d'une étoile. Les astronomes ont même conclu qu'il avait deux types distincts de supernova. Mais comment des étoiles peuvent-elles créer des explosions cataclysmiques lorsqu'elles meurent? Dans le texte suivant, nous parlerons des types de supernovæ pour ensuite expliquer l’effondrement de leur noyau et enfin expliquer l’impact interstellaire des supernovæ.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de supernova. En effet, il existe les supernovas de type I et les supernovas de type II. Leur classification est basée sur leurs courbes de lumière et sur leur caractéristique spectrale. Lors d’une explosion de supernova, son spectre évolue grandement. En effet lors de la phase d’augmentation de la luminosité durant entre 2 et 3 semaines, la supernova est entourée d’une enveloppe opaque appelée photosphère. Cette enveloppe absorbe une certaine quantité du rayonnement qu’émet la supernova et la rediffuse de façon isotrope. Les raies d’absorption seront donc visibles dans la zone centrale tandis que les raies de réémission seront visibles au niveau de la zone circulaire. Il faut savoir que les différents types de supernova n’ont pas les mêmes raies. En effet, leur type de raies dépend des éléments chimiques présents dans leur spectre.la première division à faire à ce niveau est celle de l’hydrogène. Les supernovas de type I n’ont pas d’hydrogène présent dans leurs spectres. Les spectres des supernovas de types II eux sont constitués d’hydrogène. Les supernovas de type I peuvent ensuite être divisées en trois groupes selon des critères spectroscopiques. Le premier est le groupe des supernovæ Ia. Celles-ci ont une forte raie de silicium et ne sont pas constituées d’hélium. Le deuxième groupe est celui des supernovæ Ib. Ces supernovas contiennent de l’hélium, mais pas de silicium. Les supernovæ Ic font partie du troisième groupe. Les supernovas de ce groupe ne sont pas constituées de silicium et contiennent de l’hélium en faible quantité. Pour ce qui en est des supernovas de type II elles sont subdivisées en fonction des caractéristiques de leur courbe de lumière et de leur spectre. Les supernovæ IIP ont une luminosité presque constante pendant un mois après son maximum tandis que les supernovæ IIL subissent une décroissance linéaire de la courbe de lumière après son maximum.

Nous avons vu plus tôt que les supernovas de type Ia ne présentent pas d’hélium, mais du silicium en grande quantité dans leur spectre. Nous savons que ce type de supernovas est généralement dû à l’explosion d’une naine blanche s’approchant grandement de la limite de Chandrasekhar par accrétion de matière. Ces supernovas ont donc lieu lorsqu’une naine blanche est en orbite autour d’une étoile moyenne. Nous allons plutôt nous attarder sur la mort des étoiles massives.

Nous

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com