Spectrophotomètres
Cours : Spectrophotomètres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piquer • 1 Mai 2015 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 862 Vues
On peut éventuellement ne pas se limiter à l’échelle de teintes qui ne donne qu’un encadrement, et faire des mesures d’absorbance à l’aide de spectrophotomètres. Le tracé puis l’utilisation de la courbe d’étalonnage permet alors une détermination plus précise de la concentration en permanganate de potassium.
Mais si on regarde les projets de programme de 1ère S, c’est en 1ère S que le tracé d’une courbe d’étalonnage et son utilisation avec la loi de Beer-Lambert interviennent. Cette compétence n’est donc pas exigible en classe de seconde et une simple utilisation visuelle de l’échelle de teinte avec un encadrement de la concentration par comparaison de la teinte peut suffir.
Pour cette partie avec le spectrophotomètre, il faudrait inévitablement, après les avoir laissé réfléchir, donner des informations aux élèves. Faire les mesures d’absorbance à une longueur d’onde de 530 nm (c’est à cette longueur d’onde que le permanganate de potassium absorbe le plus).
Avec un petit spectro Jeulin en travaillant à 470 nm (au lycée, nous avons un lot de 10 filtres à cette longueur d’onde mais un seul filtre à 530 nm), même si nous ne sommes pas au maximum d’absorption, les résultats obtenus sont assez satisfaisants : on a trouvé 6,5.10-5 mol.L-1 au lieu de 6,3.10-5 mol.L-1.
En 1h30 de TP, nous avons eu le temps d’aller jusqu’aux mesures de l’absorbance des différentes solutions étalons, mais le tracé de la courbe d’étalonnage et l’interprétation étaient à finir à la maison.
Attention, toutes les solutions de Dakin vendues dans le commerce n’ont pas la même composition (0,0010 g de KMnO4 pour 100 mL de solution pour les marques Cooper et Valda, mais d’autres valeurs pour les autres marques). A vérifier impérativement avant de faire le TP…
...