Sortie Cailloux Sable D'olonne
Commentaires Composés : Sortie Cailloux Sable D'olonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 662 Mots (3 Pages) • 1 102 Vues
Arrêt n°1 : Les porphyroïdes de Brétignolles (la Sauzaie)
Les porphyroïdes de la Sauzaie se présentent en massifs se débitant en feuillets (schistosité) ; à priori, leur aspect diffère complètement de celui des chloritoschistes de Sion.
A l'échelle centimétrique, on y observe de gros cristaux de feldspath Orthose orientés Est-Ouest et présentant une fissuration transversale dans laquelle on dénote la présence de chlorite.
Existe-t-il un lien entre cette roche et celle observée à Sion?
L'examen du diagramme 1 montre que la génèse de l'orthose ne peut pas être simultanée de celle de la chlorite, il s'agit donc d'une roche contenant initialement de l'orthose (un granite, une rhyolithe) qui aurait subi des contraintes ayant permis l'alignement des feldspaths et leur étirement suivant une direction Est-Ouest; ces contraintes étaient telles que de la chlorite a pu se former dans les craquelures apparues lors de l'étirement des feldspaths, les déformations subies par cette roche se sont déroulées dans un contexte permettant l'apparition de la chlorite et peuvent, en conséquence, être comparées à celles de Sion.
La rhyolite est une lave émise au niveau d'éruptions volcaniques tel qu'il en existe à la verticale des zones de subduction.
Synthèse:
Cette roche observée à La Sauzaie est une ancienne rhyolithe ayant subi des déformations identiques à celles de Sion ( Température 400°C à 500°C, profondeur 5 à 8 km) , les différences observées à l'affeurement résultent non pas de différences de contraintes mais uniquement de compositions initiales.
Arrêt n°1 bis : Les radiolarités de la Parée
1. le rocher de sainte Véronique
C'est au niveau du rocher de Sainte-Véronique que cet ensemble de roches sombres s'observe le plus facilement; la roche se débite en feuillets, son analyse chimique montre qu'elle est formée essentiellement de silice et l'examen au microscope révèle une accumulation de squelettes d'organismes unicellulaires à test (coquille) de nature siliceuse. (les radiolaires) : il s'agit d'une radiolarite.
Les boues à radiolaires se rencontrent actuellement au niveau des fonds océaniques.
L'examen au microscope montre également la présence de graptolithes, groupe actuellement disparu et caractéristique de l'époque silurienne.(-420MA)
En contournant l'affleurement, on note la présence de plis anisopaques comparables à ceux observés dans les chloritoschistes de Sion.
2. Des plis anisopaques dans les radiolarites
Ces plis anisopaques permettent de déduire que ces radiolarites ont subi les mêmes conditions de contraintes que celles ayant permis la génèse des chloritoschistes de Sion. Ces radiolarites ont donc subi un métamorphisme identique à celui défini à Sion et au niveau des porphyroïdes de la Sauzaie: Une profondeur de 5 à 8 km et une température d'environ 400°C.
Les radiolarites
...