Science Et Vie
Mémoires Gratuits : Science Et Vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • 455 Mots (2 Pages) • 1 125 Vues
Science et Vie a été lancé en avril 1913 sous le nom de La Science et la Vie par Jean Dupuy, ancien ministre, député et directeur du quotidien Le Petit Parisien. Son objectif était alors de mettre à portée du grand public les découvertes scientifiques de l'époque. Les articles, auxquels participent quelques personnalités scientifiques, sont rédigés dans un style simple, abondamment illustrés, et abordent plusieurs sujets (électricité, physique, médecine, astronomie, etc.).
Le magazine, imprimé en noir et blanc, connaît rapidement un grand succès, atteignant cent mille exemplaires. Certains numéros doivent même être réédités pour faire face à la demande. La rédaction publie alors une annonce pour inciter des scientifiques à collaborer à La Science et la Vie, qui compte déjà cinq mille abonnés. À l'aube de la Première Guerre mondiale, son tirage passe à cent cinquante mille exemplaires.
Victime des restrictions en période de guerre, le magazine doit s'interrompre quelque temps en 1914, puis en juillet 1940 et en août 1944. C'est à partir de février 1943 qu'il prendra son titre actuel, Science et Vie. Coïncidence symbolique mais fortuite, son millième numéro est paru le 1er janvier 2001.
Le magazine est à l'origine du terme « Blurg », acronyme de « baliverne lamentable à l'usage réservé des gogos », utilisé dans ses articles entre les années 1970 et les années 1990, pour stigmatiser des théories jugées faussement scientifiques par les rédacteurs de la revue[réf. nécessaire]. L'homéopathie, la numérologie, la fusion froide, la mémoire de l'eau ainsi que la psychanalyse ont, par exemple, été visées par cette expression.[réf. souhaitée]
Changement d’éditeur
Édité à l'origine par le groupe Excelsior Publications, Science et Vie a fait partie des titres rachetés par le groupe britannique Emap Plc en 2003. Depuis septembre 2006, le magazine est édité par le groupe Mondadori France. Son slogan est ainsi formulé : « Les questions de la Vie, les réponses de la Science ».
Revues rattachées
Le titre a donné lieu à diverses déclinaisons, dont Les Cahiers de Science et Vie, Science et Vie Junior, qui est dédié aux adolescents (13-19 ans) et Science et Vie Découvertes pour les plus jeunes (8-12 ans).
Formule
Après avoir contribué à populariser les découvertes scientifiques, Science et Vie s'est engagé, à partir des années 1960, dans la lutte contre les pseudo-sciences, les dérives de l'astrologie et les théories liées au paranormal. Le magazine a notamment été parmi les premiers à critiquer les recherches sur la mémoire de l'eau.
Depuis les années 2000, plusieurs observateurs1 lui reprochent de céder au sensationnalisme et de soutenir des positions non scientifiques à l'égard de la religion, du paranormal et de l'occultisme.
Pour autant, le positionnement de Science et Vie est très clair : le relais entre ses lecteurs et la science[réf. nécessaire]. Le journal l'a en particulier traduit dans certains de s
...