Réseau électrique
Analyse sectorielle : Réseau électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salah23000 • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 360 Mots (2 Pages) • 597 Vues
L’énergie électrique est un besoin vital pour l’homme dans sa vie de tous les jours. Elle est l’œuvre de l’implication étroite du maître qu’est l’homme intelligent et la machine qu’est l’esclave. Tous les deux se protègent mutuellement. Le maître ne fais pas confiance à la bête qui est la machine et développe des dispositifs de protection qui entrent dans le cadre de la protection de personnels et de la machine.
Le réseau électrique comprend trois grandes étapes, la production de l’énergie électrique, le transport et la distribution. Chaque équipement est doté d’un ensemble de protections souvent de nature complémentaire et à caractère instantané ou différé.
L’objective primordiale de la protection est d’éliminer le défaut par l’action instantanée d’un relais électromagnétique ou retardée par un relais temporisé. Selon le type du défaut, la protection intelligente émit un signal de déclenchement du disjoncteur, et par conséquence la mise hors tension de l’installation ou un signal de signalisation pour informer les opérateurs sur la nature du défaut et de prendre les mesures adéquates.
I.1. Perturbations
Elles sont une gêne pour les utilisateurs et les fournisseurs de l’énergie électrique sans qu’il y ait de véritable coupure du réseau électrique. D’une façon générale, quelle que soit la perturbation, les effets peuvent être classés de deux façons différentes:
• Effets instantanés : Manœuvres intempestives de contacteurs ou d’organes de protection, mauvais fonctionnement ou arrêt d’une machine. L’impact de la perturbation est alors directement remarquable sur le plan financier et technique.
• Effets différés : Pertes énergétiques, vieillissement accéléré du matériel dû aux échauffements et aux efforts électrodynamiques supplémentaires engendrés par les perturbations. L’impact financier est difficilement quantifiable.
L’évolution de la technologie a permis le développement et la généralisation des automatismes, des variateurs de vitesse dans l’industrie, des systèmes informatiques, des éclairages fluo-compact dans le tertiaire et le domestique. Ces équipements ont la particularité d’être à la fois sensibles aux perturbations de la tension et générateurs de perturbations.
Leur multiplicité au sein d‘un même procédé exige une alimentation électrique de plus en plus performante en termes de continuité et de qualité. En effet, l’arrêt temporaire d’un élément de la chaîne peut provoquer l’arrêt de l’outil de production (traitement de l’eau, imprimerie, pétrochimie…) ou de service (banques, télécommunications….).
...