Recherche Sur Les Maladies Casé Par Une Mauvaise Alimentation
Dissertation : Recherche Sur Les Maladies Casé Par Une Mauvaise Alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • 2 072 Mots (9 Pages) • 1 187 Vues
Le corps a besoin des nutriments et des substances pour fonctionner correctement. L’organisme humain est incapable d’élaborer la plupart des vitamines, il doit donc les trouver dans son alimentation. Aussi des minéraux, des oligo-éléments et des nutriments essentiels comme les glucides, lipides et protéines doivent être pris avec le manger. C’est pour ca qu’une alimentation équilibré et varié est nécessaire. Si cela n’est pas le cas, alors l’organisme ne peut pas fonctionner correctement, les conséquences sont des différents maladies spécifiques et des symptômes non spécifiques tels que maux de tête, une faiblesse musculaire, des troubles visuels ou des crampes musculaire. Alors quelques exemples de maladies causé par une mauvaise alimentation :
Le Béribéri
Il s'agit d'une carence en vitamine B1 (thiamine) due à l'alimentation par exemple du riz décortiqué. Cette avitaminose se caractérise cliniquement par des troubles moteurs du système nerveux. Il est également à l'origine de troubles de la circulation de la sécrétion. Les populations du tiers monde sont particulièrement touchées par cette maladie à cause de la modification de leurs habitudes alimentaires. Des aliments contenant de la vitamine B1, tels le manioc, le poisson et le riz rouge, ont été remplacés pour des raisons strictement économiques et environnementales par le poulet et le riz blanc, modifiés industriellement. En effet la vitamine B1, naturellement présente dans le péricarpe du grain de riz, disparaît lors du polissage industriel des grains nécessaire à l'obtention du riz blanc, c’est pour ça qu’il ya une carence en vitamine B1
En 2004, Mayotte a été touchée par une importante épidémie de béribéri, qui a eu pour conséquence la mort de plusieurs nouveau-nés, et dont la cause était le déficit de vitamine B1 dans le lait maternel, ainsi que les carences pendant la grossesse.
Les deux symptômes principaux du béribéri sont : l’asthénie et l’amaigrissement, mais on distingue entre le béribéri sec et le béribéri humide.
Le béribéri sec touchant les muscles et nerfs, il cause :
• Un engourdissement
• Une sensation de brûlure aux membres
• Une atrophie (diminution de volume) musculaire entraînant un déficit moteur
Le Béribéri humide cause :
• Une insuffisance cardiaque (la pompe cardiaque ne fonctionnent pas correctement)
• Une congestion veineuse
• Des œdèmes des membres inférieurs quelquefois sur le visage et le tronc
En cas de non traitement le béribéri sec , le malade atteint au début des difficultés à la marche et à se lever puis progressivement ne peut plus marcher du tout.
En cas de non traitement du Béribéri humide, les patients atteints des troubles du rythme cardiaque et l'évolution se fait rapidement vers une insuffisance cardiaque.
Traitement : L’administration par injection tout d'abord puis par voie orale de vitamine B1 au patient, est suffisante pour guérir cette maladie. La guérison est le plus souvent rapide.
Person qui atteint le Béribéri
Le rachitisme :
Le rachitisme est une maladie du squelette se manifestant au niveau des zones osseuses à croissance rapide. Il est dans la très grande majorité des cas dû à la carence en vitamine D.
Le rachitisme se voit dans les pays faiblement ensoleillés, ou dans les pays où les enfants vivent couramment cloîtrés, notamment chez les individus à peau foncée. Il peut apparaitre aussi en période de famine, ou plus généralement chez les enfants présentant une carence en calcium. Il touche les enfants entre 6 et 18 mois. C'est une maladie qui devient rare dans les pays développés grâce au dépistage précoce et surtout au traitement prophylactique. La peau claire des populations vivant loin de l'équateur, dans les régions de faible ensoleillement, serait le résultat d'une évolution naturelle ayant pour résultat d'éviter le rachitisme (la peau foncée filtrant davantage les UV, ce qui limite les cancers de la peau mais limite aussi la synthèse de vitamine D).
Les signes cliniques apparaissent entre 3 mois et 2 ans.
Des bourrelets des poignets et des chevilles, visibles et palpables, traduisent l'élargissement des extrémités inférieures du radius et du tibia.
L'incurvation concave en dedans des membres inférieurs, un genou varum ou valgum, un coxa vara, les pieds plats, une cyphose exagérée sont des déformations orthopédiques évocatrices.
Un "chapelet costal" est visible et palpable. Ce terme imagé traduit des nodosités costales bilatérales et symétriques, disposées de chaque côté du gril costal selon une ligne oblique en bas et en dehors.
Le craniotabès est une zone de ramollissement de la voûte crânienne, donnant à la palpation l'impression d'une balle de Celluloïd (ping-pong). Ce signe n'a de valeur que lorsqu'il persiste au-delà du 5-6° mois.
On constate également un retard de fermeture des fontanelles, un retard de dentition, une hypotonie musculaire avec météorisme abdominal, hernie ombilicale, ptôse hépatique, hyperlaxité ligamentaire, retard au maintien de la tête, à la position assise et à la marche.
La radiographie des os met en évidence des anomalies caractéristiques :
• L'élargissement en cupule floue, dentelée, des métaphyses qui se prolongent latéralement par un bec ;
• Une déminéralisation de la base du crâne ;
• Un retard d'apparition des points épiphysites ;
• Une déformation des tibias ;
• Le chapelet costal.
La calcémie est normale ou basse selon qu'il y a réaction hyper parathyroïdienne ou pas.
La phosphorémie est basse, inférieure à 50 mg/l.
Les phosphatases alcalines sont élevées.
La calciurie est basse alors
...