LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Projet Sciences De L'ingénieur

Commentaires Composés : Rapport Projet Sciences De L'ingénieur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  1 942 Mots (8 Pages)  •  1 864 Vues

Page 1 sur 8

Le Parking Type Bateau

Dossier

Travaux Personnels Encadres

Plan :

Introduction :

Raisons de notre choix, présentation et explication de la problématique.

I/ Analyse fonctionnelle :

Analyse de la problématique, analyse du besoin, diagramme des intéracteurs et cahier des charges.

II/ Recherche de solutions :

Propositions de solutions pour la maquette sous la forme d’un FAST et de chaînes fonctionnelles.

III/ Solutions adoptées :

Présentation et justification des solutions adoptées.

IV/ Projet dans le réel :

Calculs pour l’adaptation du projet dans le réel.

V/ Conclusion :

Description des éléments positifs et négatifs, bilan des ces TPE.

Introduction :

Tout d’abord, cette année marquant notre premier projet TPE commença par la formation des groupes. Nous nous sommes mis ensemble, Adrien, Aurèle, Thibaut et Jeremy par affinité et par un désir commun de réaliser un projet sérieux et intéressant. Différents thèmes nous ont été proposés mais nous avons finalement choisi, « Avancées scientifiques et réalisations techniques ». Nous avons penché pour ce thème car il est très large et car ce que nous voulions faire se rapprochait d’une réalisation technique. Restait à choisir le sujet de notre projet, ce qui ne fut pas chose facile. Puis après réflexion et concertation au sein du groupe, nous avons finalement fait le choix de réaliser un système « parking bateau ». Notre problématique est la suivante : Comment organiser efficacement le rangement des voitures à partir du modèle d’un parking de bateau par rapport à leur masse ? Selon ce modèle, les véhicules lourds descendent au niveau inférieur et les véhicules de masse normale sont dirigés vers le parking niveau supérieur. Il s’agit donc de répartir et de faciliter le rangement des voitures, ce qui permet un gain de place et surtout une meilleure stabilité du bateau en cas, par exemple, de tempête.

I/ Analyse fonctionnelle :

La bête à corne.

Dans la bête à corne, on peut voir que notre système rend service aux usagers utilisant le bateau comme moyen de transport. Il agit sur le bon stationnement des véhicules. Pourquoi le parking serait-il à deux étages ? Ce système nous permet d’accueillir tous types de véhicules, de la simple voiture jusqu’au poids lourd. La pratique de voyager avec son véhicule est de plus en plus répandue. En effet, cela permet de pouvoir se déplacer sur son lieu de voyage sans être obligé de louer un véhicule sur place. Le bateau peut aussi accueillir des véhicules de transport de marchandises. Il peut donc être important de créer deux niveaux pour différents types de moyens de transport. Pourquoi les voitures lourdes iraient-elles au niveau inférieur ?

d : distance entre le centre de gravité et la limite de la partie immergée.

C’est donc pour un souci de stabilité du bateau que nous avons choisi un parking à deux étages, avec stationnement selon la masse. En effet, si on avait préféré mettre les véhicules lourds en haut, ça aurait provoqué le changement du centre de gravité sur un axe vertical. Plus les véhicules lourds sont en haut, plus le centre de gravité du bateau est haut. Donc la distance d grandit, et provoque l’augmentation du couple, et donc du balancement du bateau en cas de tempêtes.

Diagramme des intéracteurs.

FP1: Ranger des voitures par rapport aux nombres de places disponibles.

FP2: Ranger des voitures de masse supérieure à x dans le niveau 1 (inférieur) et des voitures de masse inférieure ou égale à x dans le niveau 2 (supérieur).

FC1: Respecter les normes européennes.

FC2: S’adapter aux différentes énergies mises à disposition.

La première fonction principale traitée dans notre analyse fonctionnelle est la capacité de ranger des voitures par rapport aux nombres de places disponibles. L’enjeu est ici de ne pas accepter l’entrée de tous véhicules dans le parking si la totalité des emplacements de stationnement sont utilisés. La seconde fonction principale est celle qui a la plus grande importance, car elle définit le rangement des véhicules selon leur masse, par rapport à une masse fixée. Tous véhicules de masse supérieure à celle fixée descendront dans le parking inférieur et inverse pour les véhicules « légers ». Notre projet devra aussi répondre aux normes européennes, telles que réserver des places pour les personnes handicapées ou bien disposer d’extincteurs en cas d’incendie. De plus, il doit pouvoir s’adapter à différentes énergies qui sont à notre disposition.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com