Révisions 1ère GRHC
Rapports de Stage : Révisions 1ère GRHC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanjean2904 • 24 Mars 2014 • 456 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Interne – externe
- La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés.
Les publics visés par la communication externe sont en général les membres de l’entreprise, associés,…
- La communication externe regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises à destination des publics externes à l’entreprise ou à l’organisation considérée.
Les publics visés par la communication externe sont en général :
les consommateurs (clients et prospects)
les décideurs
les partenaires
les fournisseurs
les investisseurs potentiels
l’environnement local
- La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions.
La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.
- La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.
Interpersonnelle – de groupe
Formelle – informelle
- La communication formelle, ses objectifs, ses cibles, ses canaux, ses supports…sont clairement identifiés, elle doit respecter un certain nombre de faits et de formes : c’est la communication officielle des organisations.
- La communication informelle, elle, échappe à l’organisation, elle véhicule des informations officieuses, elle est par nature imprévisible et incontournable, elle est présente dans toutes les organisations, et peut avoir lieu dans et hors de l’organisation.
Institutionnelle – commerciale
- La communication institutionnelle : l’organisation communique sur son identité, ses valeurs, ses engagements. L’objectif est de valoriser son image auprès des partenaires internes et externes. Elle est mise en œuvre assez fréquemment selon les organisations, et notamment lors des campagnes de recrutement ou des situations de crises.
- La communication commerciale : elle porte sur les produits et les marques, son but est d’inciter à l’achat.
Analyser la situation de communication selon les composantes de la communication suivantes : acteurs, canal, contexte, enjeux, signes.
Les composantes de la communication
Acteurs
2 salariés
Emetteur : celui qui envoie, qui transmet le message, c’est la source du message. Récepteur : celui qui reçoit, c’est le destinataire
Canal
...