Réseaux sociaux : usage et abus
Fiche : Réseaux sociaux : usage et abus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DylanFr • 5 Novembre 2017 • Fiche • 1 008 Mots (5 Pages) • 757 Vues
Réseaux sociaux : Usage et Abus
De nos jours la technologie occupe une place primordiale dans notre vie quotidienne.
En effet, que ce soit pour s’informer de la situation mondiale, échanger des données de travail ou bien communiquer avec autrui, nous procédons via des outils technologiques.
Pour ce faire il y a eu la création de réseaux sociaux .
Le terme de réseau social désigne généralement l’ensemble des sites Internet permettant de se construire un cercle d’amis ou de connaissances professionnelles ( Ex: Facebook, MySpace, Twitter, Instagram…) en fournissant à leur membre des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Ils sont utilisés par toutes catégories de personnes, des plus jeunes (12ans) aux plus vieux ( 60ans).
[pic 1]
Cependant, les réseaux sociaux occupent une place beaucoup trop importante dans la société.
On peut donc se demander si l'usage des réseaux sociaux entraîne des abus ?
Pour cela, nous verrons tout d'abord les types d'usages des réseaux sociaux puis les abus qu'ils entraînent.
Selon plusieurs études réalisés, la tranche d'âge utilisant le plus les réseaux sociaux est celle des 18-25 ans. Elle est à peine supérieure à celle des 12-17 ans. Mais les tranches d'âges au dessus représente une part toute aussi importante dans la consommation des réseaux sociaux en France.
[pic 2]
Comparatif des réseaux sociaux les plus utilises en France et dans le monde.[pic 3]
Nous allons nous attarder en premier lieu sur les jeunes et leur utilisation des réseaux sociaux. On remarque qu'il y trois grandes activités exercés sur les réseaux par les jeunes qui sont : partagez leur vie (photos, vidéos etc..), regardez ce que leurs proches et stars font dans leur vie et tout simplement suivre l'actualité des médias, marques..
[pic 4]
Il n'ya pas que la population qui consomme les réseaux sociaux,par exemple de plus en plus d'entreprises se lancent dans l'utilisation des réseaux sociaux. Cela leur permet d'avoir un outil de communication performant au sein de l'entreprise, de comprendre les clients et d'en approcher des nouveaux etc ..
[pic 5]
Après avoir vu les différents types d'usage des réseaux sociaux, observons maintenant les abus qu'ils entraînent .
Tout d'abord, cela entraîne un abus de langage. En effet, les personnes utilisant les réseaux sociaux notamment les jeunes ont tendance à se laisser aller et écrire de façon inappropriée, invente des mots et utilise ces derniers à l'oral. Cela appauvrit leur dictionnaire et les mets en mauvaise posture lors d'entretien ou de test écrit. Par exemple, lors d'un entretien pour un élève voulant intégrer une école après le lycée et qui répond a son interlocuteur avec des «Wesh» perd toute crédibilité et peut dire adieu à ses chances d'y entrer.[pic 6]
Puis, le fait de passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut entraîner un trouble alimentaire. Par exemple, si l'on utilise beaucoup trop Facebook, on peut devenir Anorexique. En effet, d'après une recherche mené par des des Scientifiques Américains sur 1765 adultes âgé de 19 à 32 ans,le risque de développer des troubles alimentaires quelque soit l'age, le sexe de la personne est multiplié par 2,6 par rapport à une personne ne passant pas trop de temps sur les réseaux sociaux.
Ensuite, nous avons la cyberdépendance qui est aussi appelé cyber-addiction. C'est le fait d'avoir le besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet, les réseaux sociaux. Cela nous fait perdre notre vrai vie sociale et avons qu'une vie sociale virtuel. Par exemple, un adolescent passe beaucoup de temps devant son pc, n'a pas manger de la journée alors qu'il est bientôt 17h. Ses notes sont en chute libre, il ne sort plus dehors avec ses amis. En effet, il a décline la proposition de sortir de sa petite amie et se disputent souvent car l'adolescent en question ne lâche pas une seule seconde son Ordinateur.
...