Qu'est-ce que la physiothérapie ?
Rapport de stage : Qu'est-ce que la physiothérapie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2013 • Rapport de stage • 527 Mots (3 Pages) • 643 Vues
A) Choix du stage en milieu professionnel et justification de celui-ci.
B) Lieu du stage:
C) Plan
1) Qu’est-ce que la kinésithérapie?
La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie pour rééduquer ou prévenir les affections de l’appareil locomoteur et les maladies neurologiques ou respiratoires :
-Les techniques actives de rééducation sont fondées sur l’activation des muscles de façon aidée, en piscine par exemple, ou contre-résistance (poids, résistance manuelle). Elles ont pour but de renforcer la musculature et de permettre une meilleure mobilisation des articulations.
-Les techniques passives peuvent être manuelles ou instrumentales. Elles ont pour but de lutter contre la raideur, les rétractions ou la spasticité des tendons et ligaments tout en améliorant la mobilité.
Spasticité : C’est une contraction trop forte des muscles lors d’une sollicitation. Le mécanisme qui entre en jeu est en fait un réflexe exagéré à l’étirement. Donc une personne souffrant de spasticité marchera par exemple avec une jambe raide.
-La physiothérapie a pour but d’utiliser des moyens physiques – courant électrique, vibrations, ondes, chaleur, froid – dans le traitement de la douleur ou pour la stimulation tissulaire.
La kinésithérapie est pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes dotés d’un diplôme reconnu par l’état après trois années d’études.
2) Historique du cabinet et statut juridique.
La société civile de moyens (SCM) est une structure juridique réservée aux professions libérales, dont l’objet est de fournir à ses membres des moyens matériels (locaux, personnel, matériel), mis en commun afin de faciliter l’exercice de leur profession et d’en réduire le coût.
Fin 2006 : Création du cabinet par un kiné seul (Alain Vanderperre)
En 2007 : Association entre le créateur du cabinet et un kiné (Marie Louage)
En mars 2010 : Association entre les deux associés et un autre kiné (Frédéric Lardeur)
En décembre 2011 : Arrêt du créateur du cabinet (Alain Vanderperre) et association d’un kiné (Nicolas Laurent) qui remplace le tout premier kiné.
En juin 2013 : Arrêt de Frédéric donc il ne reste plus que 2 kiné associés (Marie et Nicolas) + 2 kinés assistants (Hubert Lenoir et Patrick Claeyman (mi-temps)).
Moyenne d’Heures dans une journée : 6h30 avec 30 min de temps de pose le midi et une demi-journée de repos + un weekend de garde chacun son tour.
3) Missions
- Le traitement de la spasticité
- Le traitement d’éventuelles douleurs
La prévention des rétractions et déformations
- Le travail de l’équilibre
- Le travail postural du tronc
...