Qu'est-ce que l'écologie?
Commentaire d'oeuvre : Qu'est-ce que l'écologie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menaceuse • 2 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 449 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Introduction :
Au cour de ce trimestre, nous avons abordé un sujet essentiel: l'écologie. Mais qu'est-ce que l'écologie ? C'est une science qui étudie les milieux où vivent les êtres- vivants ainsi que les rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu.
Pour mieux comprendre ce qui nous entoure et ce dont nous dépendons, ce que nous aurions tendance à oublier, nous nous sommes rendus dans le cadre du cours de biologie sur le terrain. L'intérêt de cette sortie est d'essayer d'observer sur le terrain les espèces végétales et de comprendre leurs relations entre elles ainsi qu'avec le milieu physico-chimique. Il est en effet impossible de reconstituer en laboratoire un écosystème proche de la réalité, le nombre de facteurs étant beaucoup trop important. D'autre part, les hommes se recentrent de plus en plus sur la ville et oublient quelque peut l'environnement. De ce fait, une excursion sur le terrain permet de mieux se rendre compte et de se remémorer de quelques principes qui règlent notre environnement dit "naturel".
L'endroit que nous avons étudié est à la lisière d'une forêt. L'intérêt de cet endroit est la transition entre l'état de prairie et la forêt. Dans ce rapport, nous allons ainsi tenter de comprendre comment s'effectue cette transition.
Matériel et méthodes :
Heure et situation géographique :
Les mesures ont été prises entre 9h00 et 9h30. Le temps était ensoleillé et il n'avait pas plu depuis deux jours. L'altitude est d'environ 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le pont de Sierne (endroit étudié) se trouve en Suisse (coordonnées: 46°nord; 6° est) sur le continent européen. Le climat est un climat tempéré à caractère océanique, c'est-à-dire que les étés restent relativement frais.
Situation de l'endroit observé :
L'endroit observé se trouve à la lisière d'une forêt. D'un coté nous avons donc la forêt et de l'autre, séparé par un petit chemin à peine visible, et de l'autre côté par une prairie de graminées ayant subit l'influence de l'homme (cf. photographie de la page de titre). Cette prairie doit être plusieurs fois fauché à la machine par année. Du côté de la forêt, la transition avec la prairie s'effectue avec des graminées et des petit débuts d'arbres, comme des Prunus spinosa de 20 cm de hauteur. Cette zone semble être fauchée par l'action de l'homme de une à deux fois par année. A environ 30 mètres de là, à l'intérieur de la forêt, se trouve un cour d'eau d'une largeur de 2 mètres. Celui-ci se jette dans une rivière à environ 80 mètres de l'endroit étudié. D'où une certaine humidité du sol dans les environs. A peine à vingt mètres de notre endroit se trouve en amont sur un pont une large route, mais avec peu de trafic.
...