Projet d'animation AES
Guide pratique : Projet d'animation AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre CHAUVIN • 14 Juillet 2021 • Guide pratique • 1 384 Mots (6 Pages) • 2 179 Vues
PROJET D’ANIMATIoN
Atelier Programmation et Robotique
Sommaire
1-Présentation de l’établissement.....................................page 1
2-Présentation du projet d’animation................................page 1
3-Choix des personnes........................................................page 1
4-Objectifs ..........................................................................page 2
5-Moyens............................................................................page 2
6-Réalisation.......................................................................page 2,3
7-Evaluation........................................................................page 4
8-Conclusion........................................................................page 4
1-Présentation de l’établissement
Je travaille dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendante), en contrat de professionnalisation, qui se situe dans la Nièvre. L’EHPAD est privé à but lucratif, il dispose de 84 places dont une unité protégée de 14 places et propose également un hébergement temporaire de 4 places.
Situé en périphérie d'un joli bourg, dans un cadre champêtre, face à une école, il s'étend sur 9000m². Son bâtiment est neuf, sans architecture innovante, mais avec tous les lieux de vie possibles, pour le confort et le bien être des résidents (5 salons à thème, salle de cinéma, de coiffure, de balnéo, de kiné, espace snoezelen). Le cadre et la décoration sont soignés. Les chambres spacieuses sont équipées de douches privatives et des dernières évolutions domotiques. A l’extérieur nous possédons un parc arboré avec un kiosque ainsi qu’une grande terrasse ou, quand le temps le permet, les résidents peuvent s’y restaurer. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle et servie à l'assiette sur tables nappées.
L'équipe de soins est très complète avec des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, un ergothérapeute et un psychologue à demeure plus un kiné en libéral.
Les activités sont encadrées par deux animateurs. Elles sont variées et adaptées, complétées de sorties, de spectacles et de rencontres inter-générationnelles.
2-Présentation du projet
Le projet d’animation porte sur la création d’un bras articulé avec la programmation de celui-ci pour lui faire faire exécuter des mouvements. Avec un abonnement à « RoboBox », le résident reçois une nouvelle box tous les mois et nous réalisons un projet de ce type avec un degré de difficulté toujours plus important plus les mois passent.
3-Choix de la personne
Pour ce projet d’animation je n’ai choisi aucun résident, Mr L. m’a sollicité pour réaliser ce projet et bien d’autres encore. Le résident a 93 ans, est autonome et ne présente pas de pathologies particulières si ce n’est des difficultés à la marche. Mr.L est solitaire, il aime être dans sa chambre et faire des recherches sur son ordinateur portable, il utilise beaucoup Excel pour mettre en œuvre des tactiques pour le jeu de carte « le Bridge ». Monsieur est très manuel et outillé, il réalise des objets (en carton généralement) pour son confort personnel dans sa vie quotidienne.
Page 1
4-Objectifs
L’objectif principal de cette animation est purement l’apprentissage des langages de programmation : le C++/Arduino et le langage Scratch, dit « langage par bloc », c’est un environnement de programmation visuelle et multimédia qui permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des simulations, des jeux, …, en assemblant des blocs.
Le but est de créer un algorithme sous forme de blocs afin de programmer une animation, une simulation, ou contrôler un objet numérique.
5-Moyens
- Matériels : Pour ce projet nous avons besoin d’un ordinateur portable, du logiciel de programmation « Arduino » et d’une « RoboBox » qui contient un manuel d’utilisation, un tournevis cruciforme et les pièces nécessaires à la réalisation du bras articulé.
- Coût : La « RoboBox » coute 25 Euros et est fourni par le résident ainsi que le reste du matériel.
- Lieu : Pour des raisons pratique nous avons réalisé ce projet d’animation dans la chambre du résident.
- Temps : Nous avons passé 2 fois 1h30 sur 2 jours consécutifs pour le montage et la programmation du « Bras Articulé ».
6-Réalisation
Je me rends dans la chambre de Mr L. qui a déjà préparé tous le matériel nécessaire à la réalisation du projet. En amont le résident à réécrit le manuel d’utilisation en format A4 et avec une police plus grande pour plus de confort.
En premier lieu nous vérifions que nous avions bien toutes les pièces nécessaires à la réalisation du projet, une fois fait, nous nous penchons sur la première étape, le câblage des servomoteurs sur la carte mère « La Carte Uno ». Les servomoteurs vont servir à faire faire des mouvements au bras articulé.
...