Projet Architecture Aéronautique
Mémoire : Projet Architecture Aéronautique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cyrielleclement • 5 Janvier 2013 • 390 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
REMERCIEMENTS
Pour avoir réalisé ce projet dans les meilleures conditions, nous tenons à remercier Mr Salaün pour sa disponibilité, son savoir-faire ainsi que ses connaissances.
Nous tenons aussi à remercier Mr Bézie qui nous a aidé à répondre à nos questions concernant des ordres de grandeurs et ainsi à rendre notre projet plus réaliste.
Nous remercions aussi l’équipe de Dassault Aviation qui nous a donné les techniques de base pour calculer les performances de nos avions.
SOMMAIRE
I Introduction
II Cahier des charges
III Genèse du projet
IV Architecture retenue
1) Dimensionnement global des avions
a) Calcul de la surface de la voilure
b) Calcul de la surface des empennages
c) Quantité interne de carburant et volume des réservoirs
2) Centrage
a) Calcul du Foyer
b) Calcul du Centre de Gravité et Marge Statique
3) Aménagement interne
a) Régional
b) Bizjet
V Concept d’emploi
VI Comparaison des caractéristiques avions
VII Liste de remords
VIII Conclusion
XIX Annexes
INTRODUCTION
Performance, confort et sécurité sont les maîtres mots des constructeurs aéronautiques. La population et la technologie étant toujours croissantes, les ingénieurs recherchent en permanence l’amélioration des performances des avions en fonction de la charge utile, de la distance franchissable et des coûts d’exploitations. Les avions de ligne sont devenus aujourd’hui un outil indispensable car ils demeurent l’un des moyens de transports le plus rapide et le plus fiable.
Afin de trouver le meilleur compromis pour une compagnie aérienne entre avion de transport régional et avion d’affaire, nous avons choisi d’étudier le sujet suivant : Bizjet global et Avion de transport régional à développement commun. En effet, chacune d’elle dispose d’une flotte plus ou moins vaste entre avions court, moyen ou long courrier. Ainsi, les coûts de formation des PNT et PNC pour passer d’un avion à un autre demeurent élevés. C’est pourquoi, en réalisant un bizjet et un avion régional avec le plus de points communs,
...