Principe d'inertie thermique
Analyse sectorielle : Principe d'inertie thermique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flo_poesie • 11 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 530 Mots (3 Pages) • 634 Vues
Principe d'inertie thermique.
L’ inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.
L'inertie thermique permet d'obtenir un déphasage thermique (décalage dans le temps) par rapport aux températures extérieures :
Ainsi lorsqu'on chauffe une maison, les éléments à forte inertie (murs, dalles, ...) vont accumuler de la chaleur et vont ensuite la restituer pendant des heures, même si on coupe le système de chauffage.
L'inertie thermique d'une maison dépend de la masse des matériaux qui composent son intérieur (murs, cloisons, planchers...). Plus ces matériaux sont lourds, plus leur inertie thermique est importante.
Attention à ne pas confondre inertie et isolation, l'isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et l'inertie permet d'emmagasiner de la chaleur.Histoire du chanvre.
Le chanvre, qui a été l’une des premières plantes domestiquées par l'homme, a connu et connaît encore de multiples utilisations dans l’industrie du textile, de la construction ou même des cosmétiques. Voici l’histoire de ce matériau étonnant :
Des origines lointaines :
Le chanvre a été domestiqué par l'homme au Néolithique. Les plus anciens témoignages archéologiques de son utilisation ont été retrouvés en Chine, sur un site datant de 8000 av. J.-C.
Dès cette époque reculée, cette plante a vraisemblablement été utilisée par l’homme pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses* et ses propriétés médicinales.
En 600 avant J.-C., les fibres du chanvre étaient déjà employées en Chine pour confectionner des vêtements. Cet usage comme fibre textile est également attesté en Europe dès le Moyen Age.
De multiples utilisations :
Le chanvre a été très largement utilisé par le passé dans des domaines aussi divers que la fabrication de vêtements, de papier, de cordages et de voiles. Le cannabis (qui est une sous-espèce de chanvre) est également connu depuis la plus haute Antiquité pour ses propriétés psychotropes*.
Ce sont les Arabes qui ont rapporté de Chine la technique de fabrication du papier à partir de chanvre et qui l’ont perfectionné avant de l’introduire en Europe au début du XIe siècle. La première Bible imprimée par Gutenberg aurait ainsi été réalisée sur du papier de chanvre, un matériau qui est resté en usage jusqu'au XIXe siècle.
Les fibres du chanvre ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d'être remplacées par de la ramie ou Ortie de Chine.
Au cours de la première moitié du XXe siècle, elles ont été concurrencées dans l'industrie papetière par le bois et dans l’industrie textile par d’autres fibres naturelles (jute, sisal et coton etc.) ou synthétiques (le nylon notamment). Elles ont néanmoins servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales.
Le
...