Pourquoi éprouve-t-on le besoin de modifier son corps artificiellement ?
Étude de cas : Pourquoi éprouve-t-on le besoin de modifier son corps artificiellement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lenny Malzac • 16 Novembre 2021 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 408 Vues
Pourquoi éprouve-t-on le besoin de modifier son corps artificiellement ?
Plan :
I - Nécessité
1) Médical —> prothèse etc…
2) Vêtements partie professionnel
II - Facultatif
1) modification corporelle superflu
2) vêtements—> intégration à la société
Depuis longtemps, les humains cherchent à pouvoir modifier le corps humain, cependant ceci est permis que récemment avec l’évolution de la technologie qui permet de pourvoir ressembler à son image du corps idéal. La question ici sera de savoir pourquoi les humains ont l’envie de changer ou rajouter quelque chose sur leur corps. Dans un premier temps nous traiterons ce sujet via le côté nécessaire de ces changements, puis dans un second temps nous verrons le côté superficiel de ces modifications corporels.
Tout d’abord, nous voyons que la technologie a permis au personne ayant la nécessité de nouveaux membres, de nouveaux os, d’avoir la possibilité de récupérer ces fonctions primordiales au quotidien. Notamment avec la création de prothèses, grâce à l’arrivée des imprimantes 3D qui permettent la conception d’objet solide pouvant remplacer les anciens membres humains. De plus il est maintenant possible de retirer certains organes abimés ou dangereux pour le corps grâce aux nombreux outils technologiques qui permettent plus de précision et plus de possibilités dans l’aspect médical.
L’importance de modifier son corps est aussi visible dans le domaine du travail. On remarque que dans certains métiers, notamment avocat ou banquier, l’aspect vestimentaire est très importante voire obligatoire pour pouvoir exercer. Il est dans le besoin de la personne de ressembler aux autres et d’avoir une tenue correcte pour pouvoir être respecté et prit au sérieux par ces semblables. La différence vestimentaire au travail est le symbole de la différenciation des catégories sociales, on dira toujours d’une personne en costard cravate qu’elle est mieux habillé qu’une personne en jean avec un t-shirt classique, il en devient donc obligé d’avoir ces habits spéciaux pour pouvoir être accepté dans le monde du travail.
...