Pollution De L'eau
Rapports de Stage : Pollution De L'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theokcraft • 15 Avril 2015 • 1 883 Mots (8 Pages) • 1 343 Vues
Introduction :
L'eau est vitale pour notre santé car notre corps est composé d'eau à 60 % et nous en buvons 1,5 litres par jour pour nos besoins quotidiens. Mais, nous polluons l'eau. Cette pollution de l’eau est une dégradation physique, chimique, biologique ou bactériologique de ses qualités naturelles. Elle perturbe les conditions de vie de la flore et de la faune aquatique; et elle compromet les utilisations de l’eau et l’équilibre du milieu aquatique.
Nous étudierons tout d'abord le traitement de l'eau qui est impropre à la consommation dans la nature et qui est vitale pour l'homme, puis le traitement des eaux usées et ensuite les diverses sources de pollution de l'eau dues aux activités humaines.
D'autre part, nous verrons quelles maladies peuvent être provoquées par une eau qui n'a pas été traitée correctement comme c'est le cas dans de nombreux pays en voie de développement. Nous montrerons aussi les risques pour la santé liés à la pollution de l'eau. Et enfin, nous exposerons les nouvelles pollutions qui touchent les océans.
I-Le traitement de l’eau :
1-Le traitement des eaux potables
L'épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. Divers procédés sont utilisés :
Procédés physiques: Le dégrillage, le tamisage, l'oxydation, la décantation, la filtration, la flottation.
Procédés physico-chimiques : La coagulation-floculation.
Procédés chimiques : L'oxydation par le chlore ou l'ozone, qui agit sur certains métaux (fer, manganèse), sur les matières organiques et les germes vivants (virus, bactéries).
Procédés biologiques : Les cultures bactériennes sur filtres à sable ou sur charbons actifs.
L'eau est pompée, elle passe d'abord à travers une grille qui bloque les gros déchets (dégrillage). Les matières les plus fines vont se déposer au fond du bassin (décantation). Il y a une deuxième filtration qui permet de débarrasser l'eau des matières en suspension (filtration sur sable). L'eau passe sur un filtre qui améliore sa qualité, son odeur, son goût et sa transparence (filtration sur charbons actifs) ; ainsi sont éliminées les traces de pollution. L'eau est enfin désinfectée avec du chlore ou de l'ozone (ozonation et chloration), ce qui la rend potable.
2-Le traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées sert à recycler les eaux utilisées par les hommes qui sont rejetées dans la nature. Il y a, tout d'abord, la collecte des eaux usées puis quatre phases de traitement :
Le prétraitement : Il consiste à éliminer de l'eau les éléments qui gêneraient les prochaines phases de traitement.
Il y a le relevage, le dégrillage et le tamisage qui permettent de retirer de l'eau les déchets insolubles ; le dessablage qui permet de retirer de l'eau, les sables présents ; et le dégraissage qui élimine de l'eau, les huiles.
Le traitement primaire : C'est une décantation qui sert à supprimer de l'eau, les matières en suspension. Ces matières supprimées forment au fond du décanteur des boues appelées boues primaires qui sont soit incinérées (15 %), soit utilisées comme engrais (60 %), soit envoyées en décharge (25 %).
Le traitement secondaire : Ce traitement sert à éliminer des eaux, les matières organiques. Il peut se faire par voie biologique et par voie physico-chimique.
La voie biologique se fait en deux étapes, la nitrification, il s'agit de l'oxydation de l'ammoniaque en nitrite, et la dénitrification, qui sert à dénitrater les nitrates restant de la nitrification.
La voie physico-chimique regroupe l'aération, le brassage de l'eau et aussi sa clarification. Ceci se résume en une phase nommée la déphosphotation qui est composé de trois traitements, le traitement physique, chimique, un combinant les deux, l'EBPR et biologique.
Le traitement tertiaire : Cette étape est facultative et permet de réduire le nombre de bactéries présentes dans l'eau. Il y a trois types de traitement, un bactériologique, un autre bactériologique par rayonnement UV, et le dernier par voie physico-chimique qui inclut la désinfection par le chlore et la neutralisation des métaux.
Après ce traitement, l'eau peut retrouver sa place dans la nature et reprendre son cycle.
3-Les divers types de pollution
Les différentes pollutions de l’eau sont des pollutions domestiques (activités humaines), des pollutions industrielles (industrie) et des pollutions agricoles (agriculture).
Les pollutions domestiques : elles proviennent des utilisations de l’eau au quotidien (eau des toilettes, de la douche, des lessives...). Il y a aussi les eaux usées des installations collectives telles que les commerces , les écoles et les hôpitaux...
Les pollutions agricoles : elles proviennent des mauvaises utilisations des engrais et pesticides qui polluent les nappes phréatiques (en s'infiltrant dans le sol avec l'eau de pluie et d'arrosage) et les eaux de surface (en ruisselant). L'emploi excessif d'engrais fait augmenter la quantité de nitrates (substance chimique naturelle utilisée comme fertilisant) dans les rivières et eaux souterraines. Une concentration inférieure à 25 mg par litre d'eau est sans danger, entre 25mg et 50mg la consommation est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants et une concentration supérieure à 50 mg par litre d'eau est interdite à la consommation.
Les pollutions industrielles : Les rejets industriels sont très divers par rapport à l'utilisation qui est faite de l'eau. On trouvera donc des matières organiques (abattoirs, industries agro-alimentaires), des hydrocarbures (industries pétrolières, transports), des métaux (métallurgie), des acides (industries chimiques, tanneries), des eaux chaudes (circuits de refroidissement), des matières radioactives (centrales nucléaires). Des solutions sont donc mises en œuvre afin de maîtriser les risques
...