Plasmodium Vivax
Analyse sectorielle : Plasmodium Vivax. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar farahlali • 19 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 5 677 Mots (23 Pages) • 653 Vues
4.1 PLASMODIUM VIVAX
Cycle pré-érythrocytaire
Une proportion des sporozoïtes se développent dès leur arrivée dans l'hépatocyte et arrivent à maturité en 8 jours. L'invasion du sang par les mérozoïtes initie la parasitémie.
L'existence d’hypnozoïtes allonge considérablement le cycle pré-érythrocytaire (et donc retarde l'invasion du sang par les mérozoïtes).
On a observé, d'après l'origine géographique des souches de P. vivax, des comportements différents:
• Souche nord-coréenne Primo invasion du sang: 8 jours; rechutes: 8-9 mois, 16-18 mois
• Souches Madagascar et Inde du nord Primo-invasion: 8 jours; rechutes: 8-9 mois, 10-11 mois, 12-13 mois;
• Souche Chesson Primo-invasion: 8 jours; rechutes: tous les mois, de 1 à 7 mois;
• Souche Nicolaev (P. vivax hibernans) Primo-invasion tardive: 8-9 mois; rechutes: 10-11 mois, 12-13 mois
Dans les pays tempérés, P. vivax s'est adapté à l'alternance des saisons; en termes anthropocentriques, on pourrait prétendre qu’il passe l'hiver dans la cellule hépatique, alors que toute activité est arrêtée chez le vecteur et que la température ambiante est insuffisante pour assurer une sporogonie dans les délais.
Morphologie dans le sang
La maturation en schizonte passe par les étapes suivantes (les morphologies sont celles observées dans des frottis colorés au Giemsa).
Le jeune trophozoïte (anneau) présente, autour d'une vacuole centrale incolore, une mince bande de cytoplasme bleu et un petit noyau rouge.
Le trophozoïté âgé (forme amiboïde) présente une forme tourmentée avec cytoplasme plus abondant et vacuole fragmentée. Le noyau est toujours unique.
Le schizonte jeune, de forme arrondie ou irrégulière, possède 2 à 4 noyaux et ne remplit pas le globule rouge. Les vacuoles ont disparu de son cytoplasme où les granulations pigmentaires font leur apparition.
Le schizonte mûr possède 16 à 24 noyaux disposés au hasard dans une forme arrondie remplissant entièrement le globule rouge. Le pigment est rassemblé au centre du cytoplasme bleu.
Les gamétocytes mâle et femelle matures présentent une forme arrondie qui remplit le globule rouge, avec cytoplasme parsemé de granulations pigmentaires. Chez la femelle, le cytoplasme est intensément coloré en bleu et le noyau unique est petit et rouge vif. Chez le mâle, le cytoplasme est bleu-gris délavé et le noyau est plus grand et rose pâle.
Les modifications du globule rouge parasité apparaissent très tôt après l'entrée du mérozoïte (4 ou 5 heures). On note l'augmentation de volume (diamètre 10 µm), la décoloration du cytoplasme et la présence de granulations de Schüffner (colorables par le Giemsa si le pH de l'eau de coloration n'est pas inférieur à 7,2).
HAUT de la PAGE
Chronologie de développement et longévité de l'infection
La durée du cycle complet dans les conditions de transmission existant à un endroit donné, peut se décomposer comme suit:
1. fécondation et formation d'ookinètes : 24 à 48 heures
2. maturation de l'oocyste : 9 jours à 25°C;
3. délai d’invasion des glandes salivaires (1+2): 11 jours
4. séjour des sporozoïtes dans la circulation sanguine de l'hôte vertébré 1 heure max.
5. schizogonie hépatique normale (forme rapide) : 8 jours
6. schizogonie hépatique lente (hypnozoïtes) 4 - 18 mois
7. schizogonie érythrocytaire 48 heures
8. gamétogenèse (jusqu'à maturité) à partir des mérozoïtes issus des schizontes hépatiques : 4 jours
9. Durée minimale du cycle complet (gamétocyte donneur - gamétocyte receveur) (cases 3+5+8) : 23 jours
La longévité spontanée de l'infection chez l'homme en l'absence de réinfection est de 3 à 5 ans.
Pouvoir pathogène
P. vivax est l’agent de la fièvre tierce bénigne. La poussée fébrile, correspondant à la libération des mérozoïtes par les schizontes, survient toutes les 48 heures, durée du cycle schizogonique érythrocytaire (de l'anneau au schizonte mûr).
La période d'incubation est de 11 à 15 jours (le cycle hépatique pré-érythrocytaire rapide de 8 jours plus deux ou trois cycles schizogoniques érythrocytaires de 48 heures).
Après traitement d'un accès de primo-infection, des rechutes peuvent survenir pendant plus d'une année, à partir des hypnozoïtes qui ne sont pas affectés par les schizonticides sanguins (traitement de l’accès).
Fièvre et splénomégalie sont les symptômes majeurs et les complications sont rares (bénigne).
Distribution géographique
La distribution en est cosmopolite, entre les isothermes d'été de 16 à 20 °C dans l'hémisphère nord et de 20°C dans l'hémisphère sud. Dans les régions d'altitude des pays tropicaux, la température plus basse tend à favoriser P. vivax vis-à-vis de P. falciparum.
• Europe: éradication achevée mais encore quelques cas isolés.
• Bassin méditerranéen: Turquie, Moyen-Orient, Afrique du nord.
• Asie: endémicité importante dans toute la partie tropicale
• Afrique tropicale: suprématie des trois autres espèces. P. vivax est pratiquement absent de l'Afrique de l'ouest, entre l'Angola et la Mauritanie. Distribution par petits foyers dans le reste de l'Afrique tropicale. P. vivax ne reconnaît pas les globules rouges dépourvus des antigènes de groupes sanguins Duffy, circonstance extrêmement fréquente (85 p.100) chez les populations bantoues en Afrique centrale et occidentale.
• Iles de Madagascar,
...