Nombre D'or
Rapports de Stage : Nombre D'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 392 Mots (2 Pages) • 799 Vues
Le nombre d’or
Le nombre d’Or (1,618...) (désigné par la lettre phi) est un rapport, un quotient, c’est-à-dire le résultat de la division de deux longueurs. Celles-ci peuvent être mesurées sur des objets, sur une fleur, sur l’homme… La proportion est formée par deux rapports égaux entre eux.
EXEMPLE :
Le segment CE est perpendiculaire au segment AC.
tel que
Le cercle de diamètre EC coupe la droite passant par A et O en M et N. Reportons sur les longueurs
AM = AB et AN =AD
Alors on a:
(relation métriques dans le cercle)
et :
D’où :
Le nombre d’Or a inspiré les Egyptiens et les Grecs et devint une référence en matière de proportion…
En ce qui concerne la mise en pratique de la proportion dans les anciens plans d'architecture et spécialement des édifices religieux, le secret semble avoir fait partie de l'enseignement confidentiel, que se transmettait les familles de bâtisseurs et des corporations d'autrefois. Pendant plusieurs siècles, le nombre d’Or est resté dans l’oubli, à part pour quelques artistes ou architectes bien documentés sur les théories de Vitruve et de Platon. En 1854, Zeissing fit une analyse du squelette humain et en conclut que l’homme est le plus digne des arts appliqués.
Le Corbusier
Architecte, peintre et théoricien français d'origine suisse, dont le travail eut une grande influence sur le développement de l'architecture moderne. Partisan du fonctionnalisme, il s'écarta des valeurs et conditionnements historiques et marqua profondément l'architecture du XXe siècle. Cette adaptation de l'architecture à la vie moderne s'accompagna matériellement d'une utilisation technologiquement très avancée du béton armé, du verre et des matériaux synthétiques, de l'emploi d'éléments préfabriqués et, esthétiquement, de l'usage des couleurs, des pilotis, toits-terrasses et pare-soleil.
...