Nadcap - EN9100
Guide pratique : Nadcap - EN9100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Charbonnier • 13 Décembre 2022 • Guide pratique • 1 298 Mots (6 Pages) • 287 Vues
Les normes
Un besoin des acteurs de l’aéronautique
La norme EN9100 tire son origine de la norme ISO9001, qui est une certification délivrée après audit par l’international system organisation. Cette norme qui s’est répandue dans les années 90, répond à un besoin des prestataires de biens/services de combler les exigences de leurs clients en établissant un protocole d’assurance qualité.
Cette norme, universelle, est applicable à tout types d’entreprises car elle sert de base commune de travail, c’est en quelque sorte un modèle. La recherche de solutions et les moyens pour pallier les défauts sera incombé à l’entreprise. Cette démarche permettra aux organisations de mieux se connaître et d’analyser leurs processus afin de mettre place une démarche d’amélioration continue, imagée par la roue de Deming. De plus, en ayant une connaissance approfondie de sa structure et de ses moyens, l’entreprise sera à même d’identifier au mieux sa clientèle et ses besoins mais aussi, pourquoi pas, d’établir une campagne de prospection. La compagnie n’a pas d’objectifs pré-établis par la norme, il faut donc que par sa propre connaissance, elle se fixe ses objectifs à atteindre.
La norme ISO9001, priorise le client en veillant constamment à expliciter leurs exigences au sein de la revue de contrat afin d’y répondre de la manière la plus adéquat. L’anticipation de leurs attentes est aussi un axe très important du management de la qualité, cependant anticipation ne veut pas dire superflus. Il faut veiller à ne pas engager des ressources supplémentaires inutilement.
Toutes ces mesures permettent donc mettre ce que l’on appelle un système de management de la qualité ou QMS. Dans une entreprise dotée d’un QMS, la totalité de l’institution prend part à cette démarche de progrès qui aura pour but de mettre en lumière les dysfonctionnements, de les corriger et de les prévenir par des actions préventives. Toutes ces mesures collectives visent à atteindre, étape par étape, l’efficience. Le schéma ci-dessous décrit ces étapes : [pic 1]
De plus, aujourd’hui l’obtention de certifications pour de nombreuses d’entreprises ou donneurs d’ordres, renvoie une image sérieuse et rassurante. Lors de la demande d’un RSQ (Request for Statement of Qualifications) avant une commande, si l’entreprise qui postule pour le contrat ne possède pas cette certification ISO, elle est de façon quasiment systématique écartée. Donc pour la survie de beaucoup entreprises il est essentiel d’avoir été audité d’après la norme ISO9001.
Malgré, l’universalité de la norme ISO9001 celle-ci n’est pas assez contraignante ou spécifique pour certains secteurs. À l’instar d’autres industries aux besoin spécifiques, le monde de l’aéronautique/spatial a adapté cette norme en créant l’EN9100, qui, elle, répond spécifiquement aux besoins d’acteurs tel que ArianeGroup.
Les spécificités de l’aéronautique, de l’espace et de la défense ont nécessité la création de l’EN9100 qui repose sur 4 impératifs non négociables :
- Produits à hauts risques et coûts
- Exigences légales, réglementaires et du client obligatoires
- La sécurité est incontournable
- L’échec n’est pas une option
Cette norme d’assurance de la qualité est aujourd’hui déclinée mondialement et possède des équivalents américains et japonais (pour toute l’Asie). L’accréditation est délivrée par les autorités nationales, cependant le référentiel a été harmonisé grâce à l’IAQG (International Aerospace Quality Group) qui a mis en place l’OASIS (Online Aerospace Supplier Information System). Ce dernier est une base de données et d’information des fournisseurs. Cette BDD permet à l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale de suivre la conformité de leurs fournisseurs auditée :
- AS 9100 (Amérique)
- EN 9100 (Europe)
- JISQ 9100 (Asie)
EN 9100 est avant tout une norme ISO 9001 avec des exigences complémentaires spécifiques à l’aérospatial et la défense.
[pic 2]
La norme EN 9100 est basée sur les 8 pincipes de management de la qualité schématisé ci-contre :
[pic 3]
Une fois que la société est certifiée, il faut pouvoir répondre à 6 procédures obligatoires afin de conserver celle-ci. Ainsi la norme EN 9100 implique :
- Maîtrise des documents
- Maîtrise des enregistrements
- Audit de qualité interne
- Maîtrise du produit non conforme
- Actions correctives
- Actions préventives
Plus précisément un MSQ implique une bonne gestion des documents, des procédures et des bases de données qui y sont adossées. On peut résumer cette gestion par cette citation : « le bon document, au bon endroit, au bon moment ». On appelle cette méthode de gestion le Lean Documentaire. C’est une pure application d’une démarche d’amélioration continue et donc de management de la qualité. Cette bonne gestion documentaire permet :
...