LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu « De l’esprit des lois »

Commentaire de texte : Montesquieu « De l’esprit des lois ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de texte : Montesquieu « De l’esprit des lois »

Montesquieu est un juge issu de la noblesse (baron) essentiellement connue pour ses pensées philosophiques puisqu’il faisait partie des philosophes des lumières.

Il est un précurseur du principe de séparation des pouvoirs qu’il a d’ailleurs traité dans ce texte qui est vu comme un traité de la théorie politique. Cette notion aurait d’ailleurs aux dires de certains a inspirés la constitution de 1791 (essentiellement les notions de séparation des pouvoirs). Ce texte dont l’écriture a duré 14 ans est publié en pleins milieux du siècle des lumières. Il y propage d’ailleurs des formes de critique envers un risque de despotisme des nobles et de la monarchie.

Les conservateurs et les ecclésiastiques s’opposent fermement à cet ouvrage et critique Montesquieu et ses idées.

La thématique de l’extrait abordé est le droit salique et romain (code théodosien) depuis la chute de l’Empire romain d’Occident au 5ème siècle jusqu’aux 7ème et 8ème siècle à la chute de l’Empire wisigoth cette période correspond à l’âge de la première race.

Ce texte aborde ces deux droits mais notamment sur qui ils s’appliquent et pourquoi.

Il y a deux problématiques ici dégagées par l’auteur lui-même :

 Pourquoi les lois saliques acquirent-elles une autorité presque générale dans le pays des Francs ?

 Pourquoi le droit romain s’y perdit-il peu à peu pendant que dans le domaine des Wisigoths le droit romain s’étendit et eut une autorité générale ?

Je vais m’appuyer sur le texte de l’auteur et sur mon cours pour répondre aux deux questions. Pour cela mon plan se décomposera en deux grandes parties elles-mêmes composer de deux sous-parties. Pour commencer je répondrais à la première question en parlant du droit salique et de son application dans le royaume des Francs j’y aborderai les exceptions qui s’y trouvent et pourquoi il a été choisi par les Francs. Dans en second temps j’aborderai le cas du royaume des wisigoths et du droit romain en me demandant d’abord pourquoi ils à étais préféré au droit Wisigoth et qu’elles sont les avantages d’un droit romain pour leur peuple.

I- Le droit Salique dans le royaume des Francs

Chapeau : Le droit Salique est connu comme le premier droit unificateur du royaume des Francs et comme le droit qui a permis de calmer les guerres entre les différents clans du « pays ».

A- Les avantages de ce droit quasi unanime dans le royaume Francs

Le droit gallo-romain se révèle trop sophistiqué pour un monde en replie ou chaque tribu barbare est régie par des usages oraux propres. Ils ont été réalisés au 4ème siècle pour régler les différends entre les Francs saliens et les Romains dans l’armée romaine. Le but de ce texte étant d’éviter la vengeance.

Ce texte sera néanmoins vu comme une façon d’éviter le précepte « œil pour œil, dents pour dents » de la loi du Talion. Ce texte permet de mettre en place le prix du sang le « wergeld ».

Le but de ce texte est de trouver une réponse à chaque litige de l’époque dans un pays où il n’existait pas vraiment de droit unique et surtout dans un pays ou plusieurs tribus se disputer souvent et posséder tous des droits différents.

Ce droit a été choisis car il est rédigé par quatre hommes choisis par les peuples et les chefs Francs qui vont se réunir dans 3 sessions judiciaires afin de le rédiger.

Ce droit fut donc créé pour les francs et par les francs afin de les unifier les différents peuples sous une même loi.

Transition : Même si le droit Salique surdomine le royaume Francs il y perdure des exceptions voyons laquelle et pourquoi ?

B- L’exceptions au droit Salique

« Il (le droit romain) fut seulement retenu par les ecclésiastiques, parce qu’ils n’eurent point d’intérêt à changer. »

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com