Mécanique Des Fluides
Compte Rendu : Mécanique Des Fluides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Unpseudo • 2 Mai 2013 • 917 Mots (4 Pages) • 1 601 Vues
La mécanique des fluides est l’étude du comportement des fluides (liquides et gaz) et des forces internes associées. C’est une branche de la mécanique des milieux continus qui modélise la matière à l’aide de particules assez petites pour relever de l’analyse mathématique mais assez grandes par rapport aux molécules pour être décrites par des fonctions continues.
Elle se divise en deux parties :
la statique des fluides est l’étude des fluides au repos, qui se réduit pour l’essentiel à l’hydrostatique ;
la dynamique des fluides, l’étude des fluides en mouvement.
L’étude de la mécanique des fluides remonte au moins à l’époque de la Grèce antique avec Archimède qui fut à l’origine de la statique des fluides.
Aujourd’hui, la dynamique des fluides est un domaine actif de la recherche avec de nombreux problèmes non résolus ou partiellement résolus. Elle utilise systématiquement des méthodes numériques regroupées en anglais sous le nom de Computational fluid dynamics.
Dans certains problèmes particuliers, faute de modélisation numérique correcte des phénomènes, des modèles réduits sont utilisés. Pour cette raison, et aussi pour présenter des lois empiriques, la mécanique des fluides utilise systématiquement des nombres sans dimension.
Sommaire
1 Position des fluides dans la mécanique des milieux continus
2 Problèmes classiques de la mécanique des fluides
3 Description des écoulements
4 Domaines d’application
5 Voir aussi
5.1 Bibliographie
5.2 Articles connexes
5.3 Liens externes
Position des fluides dans la mécanique des milieux continus
Les différents domaines de la mécanique des milieux continus peuvent être situés sommairement à l'aide du tableau suivant.
Mécanique des milieux continus Déformation élastique ou Résistance des matériaux Élasticité
Plasticité Rhéologie
Mécanique des fluides Fluides non-newtoniens
Fluides newtoniens
Les fluides non-newtoniens (comme le sang, les gels, boues, pâtes, suspensions, émulsions, etc.) peuvent avoir des comportements très variés. Ils sont généralement inclus dans la rhéologie avec les solides plastiques et des corps aux comportements plus complexes.
En général on parle donc de mécanique des fluides à propos des fluides newtoniens. Ils sont caractérisés par un coefficient de viscosité qui dépend de la température et de la pression. Cette mécanique des fluides réduite concerne essentiellement l’eau (hydraulique dans les conduites ou les canaux, hydrodynamique autour d’obstacles) et l’air (aéraulique dans les conduites, aérodynamique autour des obstacles).
Problèmes classiques de la mécanique des fluides
Tous les fluides sont visqueux, c'est-à-dire que le mouvement d'une couche fluide par rapport à une autre est freiné par un phénomène de frottement qui entraîne une perte d'énergie mécanique transformée en chaleur. Dans un fluide newtonien, la force tangentielle est proportionnelle au taux de variation de la vitesse, ce
...