Linux
Analyse sectorielle : Linux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 2 392 Mots (10 Pages) • 920 Vues
Introduction
UNIX est l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires au monde, en raison du grand nombre d'architectures qu'il supporte. Il fut à l'origine développé en tant que système d'exploitation multitâches pour mini-ordinateurs et grands systèmes vers l'année 1970, mais a bien évolué depuis pour devenir l'un des systèmes les plus utilisés, en dépit de son interface parfois déroutante et de son manque de réelle standardisation.
Linux est une version d'UNIX gratuite et librement diffusable développée à l'origine par Linus Thorvald à l'université d’Helsinki, en Finlande. Linux a été développé avec l'aide de nombreux programmeurs et spécialistes UNIX, grâce au réseau mondial Internet, autorisant quiconque ayant suffisamment de connaissances à participer activement à l'évolution du système. Le noyau de Linux n'utilise aucun code en provenance de AT&T ou de quelque autre source propriétaire, et la plupart des programmes disponibles pour Linux est développée par le projet GNU à la Free Software Fondation à Cambridge, Massachusetts.
Linux est un système d'exploitation (ou OS en anglais pour Operating
System), créé en 1991 par un jeune étudiant Finlandais nommé Linus
Torvalds .
I. HISTORIQUE DE LINUX
Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitationlibre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.
Linux est le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs et les Smartphones. Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows. Il est largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévision, modem, GPS, etc. Il reste en revanche très peu utilisé sur sa plate-forme d'origine, les ordinateurs personnels.
II. MANDRIVA LINUX
1. PRESENTATION DE MANDRIVA LINUX
Mandriva Linux se veut comme étant l'une des distributions Linux les plus simples à installer et à utiliser. Proposant de nombreux assistants intuitifs, elle requiert peu de connaissances techniques particulières et est prête à l'emploi dès la fin de l'installation, notamment dû au fait qu'elle comprend un grand nombre de logiciels déjà installés et intègre des codecs et des greffons souvent utilisés, comme Flash Player.
Comme la plupart des distributions GNU/Linux, elle offre des alternatives compatibles avec les logiciels les plus connus du marché, comme la suite bureautique OpenOffice.org(concurrent libre de Microsoft Office) ou GIMP (concurrent libre de Adobe Photoshop). La distribution propose ainsi plus de 20 000 paquets regroupant plusieurs milliers de logiciels qui permettent entre autres de lire des fichiers musicaux, regarder des vidéos, sauvegarder et visionner des photos.
Mandriva Linux se base sur l'environnement graphique KDE, qui possède une interface très personnalisable. Il est également possible d'y installer d'autres environnements graphiques, tels GNOME, Xfce ou encore LXDE, mais seule la version KDE est officiellement soutenue par Mandriva.
La plus grosse part de l'activité professionnelle de la société Mandriva tourne autour de sa distribution GNU/Linux. Cela se traduit par des versions spécialisées du système d'exploitation, des services, du support après-vente, du service de conseil, des formations ou d'autres contrats similaires.
2. LES VERSIONS DE MANDRIVA
a. LES VERSIONS GRAND PUBLIQUES
Toutes ces versions peuvent cohabiter avec un autre système d'exploitation, quel qu'il soit, sur le même disque dur grâce à Lilo à l'origine, à Grub depuis la version 2007 spring installé systématiquement avec Mandriva comme avec la plupart des distributions Linux.
• Mandriva One : C'est un LiveDVD qui permet d'utiliser Mandriva Linux sur n'importe quel ordinateur à partir d'un simple DVD bootable. Une clé USB peut alors être utilisée pour stocker des données personnelles, les autres paramètres et données n'étant pas conservés après redémarrage. Il est également possible de l'utiliser pour installer la distribution sur le disque dur, l'aspect LiveDVD permettant dans ce cas de tester la compatibilité du matériel avant l'installation.
• Mandriva Powerpack : La version en boîte (Powerpack) est payante et fournie avec des manuels imprimés, pour aider les utilisateurs à découvrir le système. Elle inclut également le droit à des services, comme de l'assistance technique. La distribution en elle-même intègre des logiciels propriétaires. Parmi eux, des pilotes de cartes graphiques (ATI, NVIDIA), et des plugins et logiciels divers (Adobe Reader, Flash Player), pour un plus grand support matériel et logiciel. D'autres logiciels commerciaux tels que des programmes de lecture de DVD ou un media center sont inclus pour étendre les possibilités offertes jusqu'alors.
b. LES VERSIONS PROFESSIONNELLES
Les versions « Entreprise » sont, bien qu'elles soient Open Source, payantes et bénéficient d'un support spécial de Mandriva. La plupart permettent une interopérabilité entre les plates-formes Linux, Windows et Mac.
• Corporate Desktop : Distribution pour station de travail ou machine de bureau adapté aux environnements de production.
• Enterprise Server : Distribution à orientation professionnelle pour la mise en place et le déploiement de serveurs.
• Mandriva Directory Server : C'est un annuaire LDAP qui permet aux entreprises de gérer leurs employés, leurs accès permis, leurs clients. MDS est disponible dans MES ou gratuitement dans les sources de la distribution de base.
• Pulse 2.0 : Un puissant système de gestion de parc informatique, peut être disponible gratuitement sous une source spécifique.
• LinboxRescue Server : Un outil puissant qui permet de garantir la sécurité des données d'un parc et d'en faire des sauvegardes.
• CLIC : Distribution pour cluster de calcul.
• Multi
...