Les récepteurs Muscariniques
Analyse sectorielle : Les récepteurs Muscariniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fleur04 • 28 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 390 Mots (2 Pages) • 859 Vues
INTRODUCTION
Le cœur est un muscle qui permet de stocker et de faire circuler le sang dans l'organisme en agissant comme une pompe par des contractions rythmiques. Il fait parti du Système Nerveux Végétatif et le cœur est innervé par deux systèmes :
le Système Nerveux Orthosympathique (intervient lorsque l'organisme est en condition de stress)
le Système Nerveux Parasympathique ( intervient lorsque l'organisme est en condition normale)
Les deux divisions vont assurer sur le même organe mais exercent une action antagoniste (contraire). Elles ont une structure disynaptique (connexion entre deux neurones), cette structure est composée alors d'une fibre pré-ganglionnaire et d'une fibre post-ganglionnaire.
Les neurones pré-ganglionnaire de l'orthosympathique sont plus courtes que celle du parasympathique. En revanche, les neurones post-ganglionnaire de l'orthosympathique sont plus longues que celle du parasympathique.
Cependant, leurs neurones pré-ganglionnaire libèrent toutes les deux de l'Acétylcholine.
Ce qui diffère vient ensuite des neurones post-ganglionnaire, en effet, les fibres post-ganglionnaire du parasympathique libèrent toujours de l'acétylcholine alors que les fibres de l'orthosympathique libèrent de la Noradrénaline.
De plus, nous allons étudier les effets de l'Atropine qui est un antagoniste cholinergique qui agit en se fixant sur les récepteurs muscariniques de l'Acétylcholine.
Les récepteurs Muscariniques sont des récepteurs couplé aux protéines G : la liaison Acétylcholine aux récepteurs muscarinique conduit entre autre au ralentissement de la fréquence cardiaque du cœur.
Les récepteurs Nicotinique sont des récepteurs canaux ou ionotropique .
Cette manipulation permettra l'étude de l'activité mécanique du cœur de grenouille ainsi que l'effet l'effet de deux neurotransmetteurs du système nerveux végétatif : l'adrénaline et l'acétylcholine à différentes concentrations. Nous allons enregistrer les contractions musculaires émises par le cœur grâce à un capteur isotonique et un oscillographe.
L’objectif de ce Tp est d’étudier l’action de certaines substances pharmacodynamiques sur l’automatisme cardiaque de la grenouille.
MATERIEL ET METHODE
La première étape de ce Tp est la préparation des solutions :
a- On annote nos tubes à essai et nos seringues pour qu’il n’y ai pas de confusion dans la suite du tp
b- On remplit nos tubes avec du liquide de Ringer
c- On ajoute les solutions mères dans les tubes qui leur sont attribués.
Produits utilisés :
Acétylcholine (Ach)
Adrénaline (Adré)
Atropine
Pour
...