Les principes du e-learning
Analyse sectorielle : Les principes du e-learning. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 811 Mots (4 Pages) • 1 014 Vues
Vous avez souhaité obtenir une note sur le e-learning en prévision de son éventuel mise en place dans l’entreprise.
Vous trouverez ci-après les informations concernant les principes du e-learning, les avantages, les étapes de la mise en place ainsi que l’investissement matériel.
I- Les principes du e-learning
A) Définition
Le e-learning est un processus d’apprentissage à distance, qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un réseau de type Internet ou Intranet et permet ainsi à une ou plusieurs personnes de se former à partir d’un ordinateur. Les supports multimédias utilisés peuvent combiner du texte, des graphismes, du son, de l’image de synthèse, de l’animation et même de la vidéo.
B) Les différents modèles
• La formation exclusivement en ligne
Ce type de formation est proche du service fourni par CD-Rom ou d’une vidéo de formation. Elle n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée. Elle tend à devenir gratuite, certains portails faisant payer uniquement le tutorat en ligne
• La formation exclusivement en ligne (avec tutorat)
C’est le modèle de référence des « portails de formation », plutôt destiné au grand public. L’acheteur paye en ligne sa formation. Le tuteur qui lui est attribué lui propose un programme de travail.
• La formation en ligne et en présidentiel (avec tutorat en ligne)
C’est plutôt le modèle des universités, écoles et organismes de formation. En mettant en ligne le contenu de la formation, des tests, des évaluations et un tutorat, cela permet de réduire le temps de présentiel et d’individualiser la formation. Le présentiel permet de faire le point, de répondre à des interrogations.
C) Les principales formations via l’e-learning
Actuellement les principales formations proposées sont du domaine de la bureautique (Word, Excel) et des langues. Elles permettent de se perfectionner sur un point précis.
II- Les avantages
-Le stagiaire a accès à la matière d’étude via internet, 7 jours sur 7
-Il prépare la formation à son rythme au sein de l’entreprise
-Il reçoit son support de formation par écrit et qu’il est pris en charge par un tuteur auquel il peut poser des questions
-Il peut également communiquer avec les autres stagiaires
-La formation est personnalisée, elle est adaptée au profil du salarié qui s’implique dans sa formation
-Les exercices et les expérimentations sont moins intimidants seul qu’en groupe
-Les frais de transport, d’encadrement, de location de locaux disparaissent
III- Les étapes de la mise en place du e-learning
La mise en place d’un dispositif de formation à distance dans l’entreprise est un véritable projet qui doit être mené étape par étape.
Analyser les besoins
Il faut d'abord identifier les besoins auquel le projet e-learning doit répondre pour l’entreprise c’est-à-dire quel est le but de la formation. Ainsi que pour les apprenants, qu’attendent-ils de la formation.
Identifier les technologies
Un
...