Les intervenants à l'acte de construire
Cours : Les intervenants à l'acte de construire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lola8306 • 2 Novembre 2017 • Cours • 652 Mots (3 Pages) • 2 127 Vues
Les Intervenants à l’acte de construire
Maître d’ouvrage : Le maître d’ouvrage est la personne phys/morale pour le compte de laquelle sont effectués les travaux. Son rôle est de définir le programme de construction en fixant ses exigences en matière de prix, de délais, de qualité. Il veille au bon déroulement de l’opération de construction et devra procéder à la réception de celle ci, une fois terminée.
Bureau d’études techniques : Un bureau d’étude est un organisme indépendant ou service interne d’une entreprise, chargé d’étudier sur le plan technique le projet du maître d’œuvre afin de garantir la résistance et la stabilité des ouvrages ainsi que le bon fonctionnement des équipements techniques. Il peut être de béton armé, thermique, d’électricité, de charpente.
Il Calcule et dessine les plans de structures qui seront vérifiés par le bureau de contrôle, puis utilisés par l’entreprise GROS ŒUVRE.
Ses principales attributions :
-Rédiger des rapports d’études techniques avant le commencement des travaux.
-Établir toutes les notes de calcules nécessaires au dimensionnement des ouvrages
-Dessiner tous les plans d’exécutions des ouvrages avec leur nomenclature et instructions techniques éventuelles, définissant sans ambiguïté les travaux des divers corps d’état.
Maître d’œuvre : C’est le chef d’orchestre du projet de construction. Il s’assure du respect des délais, du budget, assure la direction des travaux et en est responsable devant le maître d’ouvrage. Le plus souvent, l’architecte est le maître d’œuvre, mais cette fonction peut aussi être assuré par le BET, des maîtres d’œuvre indépendants, ou le maître d’ouvrage lui-même.
Ses principales taches :
-s’assurer de la faisabilité de l’opération
-diriger les travaux
-préparer les marchés et consulter les entreprises
-contrôler la conformité de l’ouvrage avec le projet
Géotechnicien : Détermine la Q du sol, ses caractéristiques méca et les dispositions à prendre en fondation : fondamental !
Bureau de contrôle technique : Son rôle est de s’assurer du respect des normes en phase conception et travaux. Il vérifie les calculs, les plans d’architecte et du BET. Le bureau de contrôle est le référent technique du maître d’ouvrage : s’il y a un doute, le CT ne dira pas juste « c’est bon » mais cette disposition respecte la norme XX.
Ses principales taches :
-LP : solidité des ouvrages indissociables et dissociables
-HAND : Accessibilité pers handicapés
-BRD : Passage du brancard
Architecte: Souvent le premier interlocuteur du maître d’ouvrage. En fonction de son budget, il conçoit et dessine le bâtiment pour répondre au cahier des charges (fonctionnalité, esthétique). L’architecte est pour le maître d’ouvrage
...