Les cabines de bronzage
Étude de cas : Les cabines de bronzage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raphaelle Sylvain • 1 Octobre 2017 • Étude de cas • 886 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Les salons de bronzage
Au XIXe siècle, les gens souhaitaient avoir une peau très pâle. Pour eux, c’était un signe de santé et de beauté. Mais le monde a évolué et avec le temps, le teint bronzé est devenu de plus en plus populaire. Aujourd’hui, on peut retrouver des personnes à l’extérieur en été, couchées sur une serviette de plage pour profiter du soleil, mais d’autres préfèrent les rayons artificiels et utilisent les cabines dans leur maison ou dans les salons de bronzage. Dans le texte suivant, la technologie du solarium sera abordée. Le fonctionnement de sa technologie, les avantages et les limites seront développés.
Le solarium est une cabine qui permet de bronzer rapidement. La majorité des lampes des cabines de bronzage projettent des UVA qui émettent de dix à quinze fois plus de rayons que le soleil! Ceci permet donc un bronzage plus rapide. Pour un bronzage uniforme, le solarium doit contenir deux différents types de lampes; les UV basse pression qui sont utilisés pour le bas du corps et les UV haute pression pour le haut du corps.
Premièrement, ces cabines sont utilisées principalement pour des buts d’esthétique, donc sur un domaine social. De nos jours, avoir une peau bronzée constitue être en santé selon les croyances populaires. Les solariums permettent de gagner beaucoup de temps si l’on tient à posséder un teint couleur caramel rapidement. La couleur désirée est obtenue en seulement quelques minutes et est complètement uniforme, puisque différentes lampes sont utilisées sur différentes parties de notre corps. Grâce à ces machines, certains prétendent être plus détendus et heureux! Ils apprécient prendre quelques minutes pour se relaxer et prendre du temps pour eux à la chaleur. Sans oublier que depuis quelques années, la pratique du bronzage en cabine s’est beaucoup développée, donc les séances sont de moins en moins dispendieuses. De plus, «l’emploi des lits de bronzage peut accroître la production de vitamine D selon le type d’ampoule utilisé[1] ». Ces vitamines facilitent la fixation de calcium dans les os et préviennent des maladies comme l’ostéoporose. Les rayons apportent une meilleure fluidité sanguine et une meilleure exploitation de l’oxygène, ce qui permet d’être en bonne forme physique. Les rayons UV permettent aussi de tuer des germes et de traiter diverses affections cutanées. Ils permettent le traitement de différentes maladies de la peau comme le psoriasis, le rachitisme, l’eczéma, le vitiligo et bien d’autres. Ce traitement s’appelle la photothérapie et est connu depuis l’Antiquité!
Deuxièmement, voici les limites qu’on retrouve avec le bronzage. Une des limites les plus populaires est bien sûr le cancer, puisque les UVA et UVB provoquent des lésions à l’ADN. Chaque année, on peut voir des pancartes et des publicités pour diminuer le nombre de personnes qui souffrent de celle-ci et c’est une bonne chose puisqu’en 2015, 78 300 Canadiens[2] ont reçu un diagnostic du cancer de la peau et 500[3] en sont morts.
Le Centre international de recherche sur le cancer estime que l'utilisation fréquente d'appareils de bronzage (par exemple, une fois par semaine à partir de l'âge de 20 ans) doublera les risques de cancer de la peau sans mélanome malin avant l'âge de 45 ans. Plusieurs études ont également révélé que le risque de développer un mélanome cutané peut augmenter jusqu'à 75 % lorsque l'individu utilise les appareils de bronzage avant l'âge de 35 ans[4].
...