Les aspirateurs automatisés
Dissertation : Les aspirateurs automatisés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robinaaa • 7 Juin 2020 • Dissertation • 1 270 Mots (6 Pages) • 464 Vues
Les aspirateurs automatisés
Introduction:
Aujourd’hui, de plus en plus de foyers possèdent des aspirateurs robots dans le but de ne plus s’épuiser à faire le ménage ,et d’utiliser ce temps économisé pour travailler tranquillement . De plus en plus de marques tel que Samsung , LG, Xiaomi ou Bosch en produisent.
L’évolution des Roomba(Irobot)
Le Roomba Floorvac (1ère génération) est le premier aspirateur à être commercialisé aux États-Unis (2002). Celui-ci se déplace de manière aléatoire, cela veut dire que l’aspirateur suit un protocole préprogrammé qui comporte un déplacement en spirale. L’aspirateur doit évidemment éviter de s’abîmer en chutant (d’un escalier par exemple), il est donc équipé de 4 capteurs infrarouges sous son bouclier avant. Chaque capteur est constitué d’un émetteur infrarouge et d’un récepteur infrarouge qui reçoit le faisceau réfléchi par le sol, s’il n’en reçoit pas il est au-dessus du vide. L’aspirateur doit aussi éviter de rester bloqué devant les murs ou les meubles, il possède donc un capteur à contact : c’est le pare-chocs équipé de trois contacts mécaniques, ils renseignent la provenance du choc (de face, du côté droit ou gauche).
L’aspirateur longera l’obstacle ou changera de direction selon le mode de fonctionnement que l’on a choisi : si l’on choisit le mode le mode S (pour les petits espaces), le robot décrira une trajectoire en spirale à partir de l’endroit où on l’a déposé, si il croise un rencontre un obstacle il recule puis change de direction. Si on choisit le mode L (pour les grands espaces), il va se déplacer comme avec le mode S mais longe les obstacles. Mais, cette solution n’est pas précise, l’aspirateur peut repasser à plusieurs endroits et en oublier d’autres.
Donc nous pouvons dire que ce robot aspirateur se déplace de manière aléatoire car il peut s’adapter à toute situation mais surtout car il n’aspire pas un espace de manière précise.
Lorsque l’aspirateur longe les murs, ses brosses rotatives latérales lui permettent de ramener la poussière logée dans les bordures vers les deux brosses centrales (brosse principale et auxiliaire)qui soulèvent la poussière qui est ensuite ramenée vers le réservoir de 0,25L, (environ 10 fois moins qu’un aspirateur traîneau, il faut vider après chaque aspiration) .
Il lui faut 14 heures de charge pour une heure d’autonomie.Il coûte 200$ et son volume sonore durant l’aspiration est d’environ 80dB soit autant qu’un aspirateur traîneau (nous pouvons l’entendre lorsque nous travaillons)
Mais, lorsque le Roomba Floorvac n’a plus de batterie, celui-ci s’arrête au milieu de sa tâche. De plus, son temps de charge est considérable.
C’est pour cela que le Roomba Discovery(2ème génération) a été mis en service, en 2004.
Il lui faut 3 heures pour se charger entièrement et il peut retrouver sa base même quand il n’a plus de batterie . Pour cela sa base émet un faisceau infrarouge omnidirectionnel(cf image) dont chaque coté est différent pour le Roomba, lorsque le robot est dans la partie «Rouge» il tourne à gauche, lorsque le robot est dans la partie «Verte»il tourne à droite et lorsqu’il est dans la zone «verte et rouge»il avance tout droit.La base doit être au milieu de la pièce pour que le robot puisse se retrouver facilement de plus le robot doit être dans la pièce de la base (ce qui est contraignant).
Le Roomba Discovery possède de plus la technologie Dirt Detect, il utilise des capteurs pour détecter la «saleté» . Lorsqu’il en détecte plus que d’habitude il aspirera avec plus de puissance cette zone et y effectuera plusieurs passages.
Et la grande nouveauté de cet aspirateur c’est qu’il peut être programmé pour aspirer à une heure ou un jour précis régulièrement . Cette nouveauté permet d’aspirer durant notre absence .
Le récepteur infrarouge permettant au Roomba Discovery de revenir à la base se situe sur le pare-choc et ce récepteur sert à détecter les murs virtuels (d’où le fait qu’il
...