LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mycorhizes

Mémoire : Les Mycorhizes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  304 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

Les mycorhizes (du grec mukes = champignon et de Rhiza = racine) sont des organes mixtes résultant de l’association entre les racines d’une plante et les filaments mycéliens d’un champignon. Entre 80% et 90% des espèces de plantes sont mycorhizées. Cette association est décrite comme une symbiose c’est-à-dire que le bénéfice est aussi bien pour la plante que pour le champignon. Les capacités d’absorption en eau et en éléments minéraux des racines sont améliorées grâce au réseau d’hyphes (filaments du champignon) qui augmente leur zone de prospection et grâce aux capacités d’altération des matières organiques du champignon.

La présence du champignon permet également de protéger la plantes (polluants, parasites…) et d’une manière générale, contribue à une amélioration de la santé et de la croissance des plantes. En retour, le champignon bénéficie des nutriments exsudés par les racines (sucres, acides aminés, acides gras, facteurs de croissance …). Il existe plusieurs types de mycorhizes en fonction du couple plante/champignon. Selon le type de mycorhization, une transformation morphologique de la racine est observée ou non.

Les symbioses peuvent entrainer des modifications phénotypiques de chaque être vivant pris séparément : production de nouvelles molécules, apparition de nouvelles structures, modification des comportements (ici : croissance mutuelle).

Des associations symbiotiques peuvent modifier la morphologie, la synthèse de nouvelles substances, mettre en place de nouvelles structures et modifier des comportements. Pour autant, les informations génétiques ne sont pas modifiées.

Chez les Vertébrés, le développement de comportements nouveaux, transmis d’une génération à l’autre par voie culturelle et non génétique, est aussi source de diversité.

Lorsque des comportements différents entre groupes de la même espèce ne peuvent être attribués à des facteurs génétiques ou écologiques, ils sont probablement culturels. Le terme de "culture" s'applique à un savoir, des habitudes ou des compétences que les individus acquièrent en groupe au cours d'un apprentissage plus ou moins long et complexe.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com