Les Antibiogrammes
Étude de cas : Les Antibiogrammes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manulecomte • 22 Janvier 2014 • Étude de cas • 3 259 Mots (14 Pages) • 696 Vues
Sommaire
Pages
Introduction et contexte du projet 4
Démarche et problématique 5-6
Mise en œuvre et conclusion des expériences 7 à 9
Bilan général 9-10
Remerciements 10
Annexes et protocoles 11 à 14
Bibliographie 15
Lexique
Antagonisme : Effet ou deux antibiotiques ne peuvent pas être côte à côte car leur action se contrarie.
Antibiogramme : Un antibiogramme permet de tester, sur un milieu de culture, l’action d’une molécule d’antibiotique sur une souche bactérienne. Il donnera donc les indications sur l’efficacité In Vitro de ces antibiotiques.
Antibiotique : c’est une molécule naturelle fabriquée par un micro-organisme qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. En fonction de la volonté de les détruire ou de les inhiber, on parle d’antibiotique bactéricide ou bactériostatique.
CMB : Concentration Minimal Bactéricide. C’est la plus faible concentration d’antibiotique qui permettra de détruire plus de 99.99% des bactéries présentent au départ, sur le milieu.
CMI : Concentration Minimal Inhibitrice. C’est la plus faible concentration d’antibiotique pour laquelle la croissance bactérienne est inhibée.
Indifférence : Lors de l’utilisation d’antibiotiques, séparément ou en association, le résultat reste inchangé.
Maladie nosocomiale : c’est une infection contractée au cours d'une hospitalisation, qui n'existait pas lors de l’admission du patient et qui se développe 48h au moins après l’admission
Synergie : Cela correspond à l’effet où chaque antibiotique voit son action augmentée par un autre.
Pour commencer, nous allons présenter les débuts de notre projet.
Cela n’a pas été simple, et nous avons changé plusieurs fois de sujets, car nous n’arrivions pas à en choisir un qui nous correspondait et dans lequel nous avions envie de donner autant d’investissement que celui que nous avions choisi au départ. En conséquence, notre choix s’est porté sur le domaine de la santé et notamment des antibiogrammes et antibiotiques. Il existe différentes méthodes d’antibiogrammes dans le monde médical permettant de déterminer l’antibiotique pouvant être administré au patient, et nous en avons étudié trois. Chacune met en action plusieurs antibiotiques, l’objectif étant de connaître la plus précise afin d’obtenir un résultat fiable, sur une bactérie donnée.
Ceci sera l’objet de recherches effectuées par tous les membres du groupe. Chacun ayant une méthode à trouver pour se répartir le travail et mettre en commun les résultats. Nous avons réussi à rassembler tous les éléments pour faire un TP complet, et déterminer l’objet de notre problématique :
Quels sont les différentes méthodes pour faire un antibiogramme ? Laquelle est la plus précise ?
Le rapport rassemble donc tous les résultats obtenus lors des TP essais et des TP réalisés par les élèves, mais également les recherches que nous avons effectuées, ainsi que notre démarche pour organiser le travail entre les différents membres du groupe. Il met en avant nos difficultés, nos changements, les différentes sources dont nous nous sommes inspirées pour avancer et le vocabulaire appris, acquis et utilisé tout au long de l’année.
Il vous montre également nos capacités et nos difficultés, appuyées par notre discours lors de notre présentation, afin de ne rien laisser au hasard et pour vous expliquer tout l’ensemble de notre travail et nos recherches.
Il est évident que nous avons eu quelques difficultés, mais, grâce à notre volonté et l’appui de notre professeur, nous avons pu passer outre pour réussir à fournir un travail complet pour chaque étape effectuée depuis septembre 2012.
Les différentes problématiques
Lors de nos premières recherches, nous avions choisi comme thème « Santé et Sport », et notre problématique était :
Quels sont les effets des compléments alimentaires pour la santé des sportifs ?
Pour commencer, nous avons cherché des définitions comme par exemple qu’est ce qu’un complément alimentaire (=> Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriment ou de substance ayant un effet nutritionnel ou physiologique.) Puis, nous avons poursuivi nos recherches pour recenser des expériences que l’on aurait pu mettre en place. Nous voulions une expérience nous permettant de comparer de la nourriture « normale » avec de la nourriture contenant des compléments alimentaires. Nous avons commencé nos recherches dans les livres du CDI.
Nous avions déjà réalisé une manipulation sur du Power Red, une boisson utilisée par les sportifs que l’on avait dosée pour relever ses composants. Nous avons donc pensé que nous pourrions reprendre cette expérience, mais il nous en fallait une autre, parallèlement, pour bâtir un protocole complet avec plus d’éléments.
Nous avons effectué des recherches sur internet et dans les livres de mesures et instrumentation du CDI mais aucune expérience ne correspondait à ce que nous voulions faire. Nous avons donc essayé de dériver un peu de notre problématique en laissant de côté nos recherches au cas où nous en aurions besoin. Nous voulions trouver quelque chose de similaire (toujours sur le thème santé et sport). Nous nous sommes donc tournés vers la différence entre l'alimentation des sportifs et celle des personnes qui mangent « normalement ». Mais finalement, ce thème était trop vaste et nous avons laissé ces recherches, pour changer de problématique sans pour autant différer de notre thème « santé et sport ». Notre nouvelle problématique :
En quoi l’alimentation peut-elle influer la physiologie de l’homme ?
Mais,
...