Le télétravail et les entreprises utilisatrices
Analyse sectorielle : Le télétravail et les entreprises utilisatrices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caroline96 • 5 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 534 Mots (3 Pages) • 682 Vues
1. Le télétravail et les entreprises utilisatrices
1.1 Définition du télétravail
Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphone mobile, fax …) Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.
1.2 Les différentes formes du télétravail
Il existe différentes formes de télétravail et contrairement aux idées reçues, le télétravail ne s’exerce pas forcément de chez soi exclusivement.
1.2.1 Le télétravail à domicile
Cette forme de télétravail consiste à travailler à 100% de son temps à son domicile. Elle est la forme la plus pratiquée par les télétravailleurs indépendants mais peut pratiquée par les salariés.
Le télétravailleur peut lui-même fixer ses horaires, son temps de travail et aussi ses déplacements. Il est totalement indépendant.
En revanche il peut souffrir très vite d’isolement.
1.2.2 Le télétravail nomade
Cette forme de télétravail est pratiquée par des personnes dont l’activité nécessite de nombreux déplacements et qui reste en contact avec leur entreprise grâce aux moyens de communications électroniques.
Avantages : - Accéder à l’information et la traiter en temps réel à distance.
- Etre plus autonome dans son organisation.
- Etre plus disponible auprès des clients.
1.2.3 Le télétravail dans un télécentre
Le télécentre est composé de bureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications conçus et gérés par un opérateur public ou privé et mis à la disposition de télétravailleurs.
Le télécentre permet aux télétravailleurs de travailler sur un poste de travail professionnel donc d’éviter l’isolement.
1.3 Les secteurs concernés
Le télétravail est possible dans tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. L’emploi doit toutefois être compatible avec le travail à distance.
Selon une étude de l’INSEE, le télétravail convient plutôt aux secteurs d’activité suivants :
- Commerce de détail
- Services des technologies de l’information et de communication
- Services financiers et immobiliers
- Secteur de l’hôtellerie et de la construction
2. L’équipement nécessaire au télétravailleur
L’employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires. De nombreux outils sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail : ordinateurs portables, Personal Digital Assistant (PDA), imprimante multifonction, casque et webcam, connexions Internet à
...