Le redresseur
Fiche : Le redresseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beaX • 28 Novembre 2012 • Fiche • 239 Mots (1 Pages) • 668 Vues
Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu (rectifier en anglais), est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.
Les redresseurs non commandés, essentiellement réalisés à partir de diodes, sont utilisés lorsque la tension de sortie n'a pas besoin d'être ajustée.
Les redresseurs commandés dont la tension de sortie peut-être variable et ajustée par l'opérateur comportent des thyristors ou des ensembles de diodes et de thyristors. Ces redresseurs ne sont plus utilisés qu'en forte puissance et lorsqu'il est nécessaire de faire varier les grandeurs électriques en sortie. En faible et moyenne puissance, les redresseurs commandés à thyristor sont en voie d'obsolescence et sont avantageusement remplacés par la « mise en cascade » d'un redresseur non commandé et d'un convertisseur continu-continu. D'une part, la commande d'un transistor à effet de champ ou d'un IGBT est beaucoup plus simple que celle d'un thyristor et d'autre part, les fréquences de fonctionnement des hacheurs qui dépassent aujourd'hui les 200 kHz permettent d'adapter le rapport cyclique du hacheur pour obtenir une régulation de la tension de sortie. Cette propriété permet aussi d'obtenir une tension de sortie constante sans être contraint d'ajouter un condensateur de forte capacité. Enfin il existe des redresseurs à absorption sinusoïdale construits à l'aide de transistors MOSFET et IGBT qui peuvent être utilisés dans certains cas spécifiques.
...