Le mariage force dans sous l'orage
Note de Recherches : Le mariage force dans sous l'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vero1965 • 27 Janvier 2014 • 556 Mots (3 Pages) • 1 132 Vues
Le respect de la chaîne du froid est une contrainte obligatoire. C’est pour cela qu’un grand groupe de distribution de plateaux repas, a voulu équipé ses chariots de cette carte traçabilité pour garantir aux clients cette chaîne du froid.
Cette carte effectue des relevés de températures à des intervals de temps précis et ensuite ces relevés sont transmis grâce à un module infrarouge qui enfin seront centralisés sur un ordinateur, et pourront donc être visualiser par les personnes concernées. On a donc différentes intensités absorbées : l’une lorsque la carte est en cours d’acquisition, l’autre lorsqu’elle est en veille, ce fonctionnement représentant biensûr la majeure partie du temps.
L’alimentation en énergie de la carte se fait grâce à des supercapas, qui peuvent avoir une quantité d’énergie d’environ 400 Farads. Le principal inconvénient est l’autonomie de cette carte, le client souhaitait qu’elle atteigne 22H garantie. A ce jour l’autonomie est moindre. Une amélioration des composants et des essais de plusieurs associations de supercapas sont les meilleures solutions envisagées jusqu’ici. Par la suite des modifications du soft ont été envisagées
3.3 Schématisation
Comme on peut le voir sur le schéma il ya trois conditionnement, un pour les supercapas, un pour la carte traçabilité, et un autre pour le module infrarouge.
Pour exploiter l’énergie fournie par les supercapas on utilise initialement un régulateur à découpage permettant de relever la tension à 5V, sachant que l’on a une tension aux bornes des supercapas variant de 5,4V à 1V.
La carte supercapas est biensûr bidirectionnel, c'est-à-dire que l’on peut la décharger mais également la charger. Le client souhaite un temps de charge maximale de 15 minutes.
- Utilisation d'un régulateur de tension à découpage abaisseur ("buck") pour gagner en rendement global et limiter les pertes thermiques (joules) par rapport aux régulateurs série.
- Régulation de la tension de sortie la plus basse possible, seuil fixé à 3,5V. Ainsi le courant de charge sera le plus élevé. Cette sortie tension sert d'alimentation de la carte Traçabilité même lorsque la supercapa est complètement vide.
- La charge à courant constant d'un condensateur respecte l'équation de quantité d'énergie Q = C.U = I.t . Nous obtenons un temps de charge de 12 minutes.
4. Etude consommation
4.1 Consommation théorique
Dans un premier temps, j’ai du calculer la consommation théorique. Pour ce faire il a fallu visualiser sur le schéma (Annexes p.2-3-4) tous les composants qui absorbaient une intensité, tel que le microcontrôleur, les résistances de polarisation, les amplificateurs operationnels, les régulateurs.
Toutes ces consommations ont été inscrites dans le tableau situé sur la page suivante.
La plupart des valeurs sont
...