Le diabète
Analyse sectorielle : Le diabète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 671 Mots (3 Pages) • 837 Vues
mment guérir la maladie?
aucun traitement ne permet de guérir définitivement le diabète. C’est une maladie chronique et un traitement à vie est nécessaire. L’adoption d’une meilleure alimentation et la pratique régulière d’une activité physique constituent toutefois un véritable mode de traitement, et peuvent aider à éviter le recours aux médicaments. Si ces mesures ne suffisent pas, les médecins peuvent prescrire un ou plusieurs des médicaments antidiabétiques suivants, qui ont tous pour effet de diminuer la glycémie ou d’aider à la contrôler.
1) en cas de diagnostic (souvent dans l'enfance) d'un diabète de type 1, c'est déjà de pratiquer un régime pour le diabete c'est à dire consommer davantage de sucres lents (pâtes), davantage de fibres et augmenter la part des acides gras polyinsaturés (huile d'olive et de tournesol, huiles végétales plutôt qu'animales) ainsi que faire de l'exercice , du sport. Limitez la consommation d'alcool, en effet l'alcool peut accroître votre diabète
La deuxième mesure, en cas d'échec de la première est d'instaurer sous préscription médicale un traitement médicamenteux , il s'agit d'un traitement à base d'insuline, chaque jour, plusieurs injections d’insuline sera injecé chez le diabétique.
Une personne diabétique doit pouvoir connaitre sa glycémie sanguine frequemment. L’auto-mesure de la glycémie ( rappel de glycémie : c'est le dosage du taux de sucre dans le sang par le diabétique ) est un élément essentiel dans le traitement du diabète. La mesure de la glycémie est un geste obligatoire qu’un diabétique doit connaître parfaitement, qu’il soit ou non traité par l’insuline. L’auto-contrôle glycémique est indispensable afin de permettre à la personne diabètique de prendre conscience de sa maladie. Chaque diabétique devra respecter des règles, qui varient d’une personne à l’autre. Mesurer soi même sa glycémie est l’unique moyen de pouvoir réagir rapidement et de prendre des mesures urgentes afin d’éviter une hausse excessive ou un trop peu de glucose dans le sang . Le seul moyen de connaître réellement son état est de contrôler le sucre dans le sang .
Le but final du traitement du diabète de type 1 est d'arriver à une stabilisation du taux de glycémie.
2) en cas d'un diagnostic de diabete de type 2 il faut changer son mode de vie, c'est-à-dire en faisant un régime (manger plus sainement) et en faisant davantage d'exercices (sport, marche,...)
la deuxieme mesure c'est des traitement médicamenteux avec des remèdes appelés hypoglycémiants oraux:
(Hypoglycémiants oraux : Médicaments utilisés habituellement contre le diabète de type 2)
a. Les sulfonylurées (par ex. glibenclamide,....), traitement intéressant chez des personnes âgées et non obèse
b. Les biguanides (par ex. métformine,...), traitement intéressant chez des personnes obèses
c. Les glitazone
d. Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase (par ex. acarbose,...)
Le traitement à l’insuline
...