Le Risque Des réseau Sociaux
Dissertation : Le Risque Des réseau Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre240994 • 29 Janvier 2015 • 717 Mots (3 Pages) • 1 909 Vues
De tout temps, les Hommes se sont réunis en communautés et ont bâti des sociétés dans lesquelles, ils interagissent à l’aide de liens sociaux marchands et politiques.
Et c'est tout naturellement qu’au sein de ces sociétés se sont formés des groupes sociaux, composés de personnes de situations et d'activités communes ayant une conscience collective plus ou moins affirmée. C'est donc très logiquement qu’après l'implantation d'internet dans les foyers du monde entier, les sites de réseaux sociaux se sont imposés dans la société et dans le quotidien de personnes de tous âges, de toutes professions.
Et bien que les réseaux sociaux aient pour objectif premier l'aide à la communication et à l'échange au sein de la société, ils ont pu servir par la suite des fins personnelles douteuses, dans des contextes parfois totalement illégaux.
Un réseau social peut être très ludique comme il peut être très dangereux. Sur ces plates-formes on y partage nos émotions, ce qu'on fait, où on est, des photos. Du contenu vraiment personnel, et cela il ne faut pas le partager avec n'importe qui.
La majorité des personnes utilisant ces sites sont des jeunes et la plupart sont assez naïfs et ne verront pas de mal à publier une photo d'eux en maillot par exemple. Mais ils ne pensent pas au fait qu'une personne vraiment tordue peut tomber dessus. Les adolescents sont des proies faciles pour les pédophiles et autres délinquants sexuels. Si l'on se fie aux statistiques du Ministère de la Justice, en France, chaque année, une quinzaine d'enfants sont victimes de violences sexuelles par une personne rencontrée sur internet.
Si on continue sur les étudiant naïfs qui utilisent Facebook par exemple, certains s'en servent pour insulter leurs camarades, publier des photos d'eux dans le simple but de se moquer et un simple conflit de gamins peut prendre des proportions inimaginables, une simple blague peut entraîner une dépression ou pire, un suicide.
Mais fort heureusement les morts lié au réseaux sociaux sont assez rares, mais elles existent.
Des enfants de plus en plus jeunes vont sur les réseaux sociaux et ces enfants développent des relations par l'intermédiaire des réseaux sociaux alors qu'ils pourraient le faire dans la vie réelle, ce qui les conduit le plus souvent a un isolement, a rester chez eux et a ne plus en sortir car ils ne savent plus créer de relations réelles. Le temps passé sur les réseaux sociaux perturbe le rythme vital des adolescents, et ont beaucoup plus de mal a dormir. A force de passer tant de temps sur les réseaux sociaux, les adolescents et enfants n'ont plus la notion de ce qui pourrait être mal.
Les enfants ne sont pas les seuls en danger, les adultes aussi.
Par exemple avec l'usurpation d'identité. L'usurpation d'identité en quelques mots c'est le fait de prendre l'identité d'une autre personne à son insu.
L'usurpation d'identité débute toujours par la collecte de renseignements personnels sur la victime. Les renseignements personnels peuvent être le nom, le numéro de téléphone, la date de
...