Le Don De Sang Et D'organes
Mémoires Gratuits : Le Don De Sang Et D'organes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 98051415 • 8 Avril 2014 • 868 Mots (4 Pages) • 878 Vues
Thème n°3 : Le don de sang et le don d’organes
Sujet n°6 : Des vies sauvées grâce aux dons d’organes et de cellules
Problématique : Comment sauver des vies avec le don d’organes et de cellules ?
Introduction : Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce aux dons d’organes et de cellules. De nombreux receveurs sont en attente de dons venant de donneurs compatibles. Mais ils sont si peu nombreux en comparaison du nombre de receveurs en attente : 13000 personnes en 2008 pour seulement 1500 donneurs.
THEME 1 : Etre donneur ou receveur, sauver des vies grâce aux greffes.
De nombreux malades ont des organes ou des cellules défectueux. Si les traitements sont inefficaces, la seule solution restante est la greffe d’un autre organe ou d’autres cellules identiques. De nombreux éléments peuvent être greffé :
• Les organes complets les plus greffés, sont le rein et le foie. Il y a aussi le cœur, les poumons, le pancréas et l’intestin mais étant des organes vitaux, ils sont donc rares à trouver.
• Les cellules comme la moelle osseuse qui est la cellule la plus greffée.
• Les tissus peuvent aussi être greffé comme la cornée de l’œil, des tissus partiels du visage, les valves cardiaques, les veines et artères, les mains et les avant bras, les tendons et la peau.
Les personnes appelées donneurs, sont ceux qui offrent des organes ou des cellules pour des personnes malades en attente d’autres organes ou cellules pour remplacer le leur défectueux, on les appelle les receveurs.
Le donneur doit être majeur et volontaire pour faire un don mais aussi répondre à certains critères : la bonne santé du donneur est obligatoire, le don doit être anonyme et ne doit pas rapporté d’argent au donneur.
Le donneur peut être vivant ou décéder mais il doit être décéder d’une mort cérébrale, pour éviter toute contamination possible avec le receveur. Si le donneur est vivant, il permet au malade d’être greffé plus rapidement, de ne pas subir de traitement ou très peu par la suite et il permet à certains organes de fonctionner plus rapidement et plus longtemps.
Bilan : De nombreux organes peuvent être remplacés si la médecine par médicaments ne fonctionne plus, c’est alors le dernier recours. De nombreuses personnes sont favorables à cette solution et font don de leur organe pour pouvoir sauver d’autres personnes qui ne peuvent compter que sur ces dons.
Les receveurs, ces personnes malades en attente d’un organe, sont nombreux par rapport au nombre de donneurs trop insuffisant. Certaines personnes refusent de faire ce don ou ont peur d’être donneur et souvent d’autres ne préviennent pas leurs proches. Puis lors de leur décès, leurs proches prennent la décision de ne pas donner les organes du défunt.
Mais heureusement beaucoup d’autres malades peuvent être soigné grâce à ces dons indispensables qui leur donnent une deuxième chance de vivre.
THEME 2 : Favoriser la compatibilité, lutter contre
...