Le Cahier De Charge D'un Anemomtre
Recherche de Documents : Le Cahier De Charge D'un Anemomtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yukuan123 • 10 Mars 2015 • 1 701 Mots (7 Pages) • 878 Vues
Introduction
Depuis que l’homme existe dans le monde, il se sert de multiples outils pour accomplir ses besoins. De l’antiquité jusqu’à l’ère moderne, plusieurs de ces outils, nécessaires à la vie quotidienne, voient de plus en plus le jour dans la science et la météorologie. Les ballons sondes naquirent, les thermomètres apparurent et les baromètres vinrent nous donner des données précises. Connaître la météo devint fondamental ; c’est pourquoi j’ai choisi un instrument servant à la faire connaître pour ce projet. Les girouettes et les manches à air servent effectivement à avoir une bonne notion de la vitesse du vent, mais pour François, il fallait quelque chose de plus ludique. Il fallait un objet qui retourne aux premières inventions de l’homme.
Premièrement, je présenterai le problème de François ainsi que l’objet et les attributs qu’il devra posséder pour résoudre son problème. Ensuite, je ferais l’évaluation des contraintes que mon objet devra respecter. Puis, je devrais sélectionner un objet mesurant la vitesse de l’air entre tous ceux réalisables. Par la suite, je m’auto évaluerai. Pour conclure, je citerai les sources utilisées lors de ma recherche et je mettrais quelques photos en annexe.
Le problème de Françoise
Depuis bientôt cinq ans, ma grand-mère, Françoise, passe entre quatre et cinq mois dans une maison de campagne sur la côte. Située à trente-deux heures de Montréal, proche des États-Unis et des îles de la Madeleine, elle se consacre corps et âme à se maquiller pour avoir l’air plus jeune. Comme le vent des côtes est plus fort que celui des villes, ses cheveux revolent toujours et ruinent sa coiffure. Se faire décoiffer à chaque cinq minutes est, donc, un ennui qui, à la longue, peut conduire à la rage au cœur. Étant donné qu’elle sort tous les jours pour s’occuper de son jardin et magasiner, elle utilise souvent des gros chapeaux pour envelopper ses cheveux. Pour éviter d’y avoir recours souvent, elle se promène souvent avec un peigne. Ainsi, elle se sert de son instinct pour déterminer la vitesse du vent. Malgré le fait que cette technique soit plus ou moins précise, elle arrive cependant à se débrouiller. Cependant, cette technique ne marche pas toujours. En ayant marre de ne jamais connaître la vitesse exacte du vent, elle m'a donc demandée de lui confectionner un instrument pour mesurer le vent. Toujours selon ses recommandations, cet instrument devait pouvoir être transportable, assez léger, et devait pouvoir rentrer dans sa sacoche et être le plus économe. De plus, l'instrument que je devais concevoir devait être écologique, ludique et spécial. En effet, il faut que cet objet puisse être utilisable à tout moment et qu’il ne se brise pas facilement, car elle compte pouvoir l’utiliser n’importe quand. Finalement, elle m’a dit qu’un objet de petite taille et d’allure moderne ira bien.
Solution au problème de Françoise
Afin de répondre au problème de ma grand-mère, je dois créer un objet répondant à plusieurs critères. En effet, cet objet doit être fait dans un matériel léger et doit être facilement transportable. De plus, il doit pouvoir se glisser dans un sac à main, donc, il doit être de dimension respectable. Ensuite, il doit pouvoir se tenir dans la main pendant assez longtemps sans faire mal aux poignets puisqu’il faut tenir en compte qu’elle l’utilisera souvent et elle est assez âgée. Pour ce faire, il doit être construit dans des matériaux économes qui soient à la fois de bonne qualité, mais aussi d’un prix relativement bas. Puisque sa maison est éloignée de la ville, le vent est plutôt fort donc il doit être solide. De plus, la ville où ma grand-mère vit, reçoit beaucoup de précipitations. Donc, l’objet devra être très résistant et imperméable à l’eau. Pour ce faire, le métal me semble être un matériel approprié. Finalement, l’objet doit se fondre le plus possible dans notre société, afin de créer une certaine harmonie et doit donc être fait de matériaux modernes et pas nocifs pour la santé. La solution au problème de Françoise sera donc un anémomètre.
Histoire de l’anémomètre
Un anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. Son nom vient du grec « anemos » signifiant vent. Il existe plusieurs variantes, mais on peut les regrouper sous deux groupes principaux : mesurer le déplacement de l’air et mesurer la variation de la pression causée par ce mouvement. Cet appareil est très utilisé en météorologie. Depuis son invention, il existe plusieurs variantes de l’anémomètre.
Le premier anémomètre a été inventé par Leone Battista Alberti (1404-1472) un Italien, au 15e siècle. Il inventa un anémomètre à plaque. Il estima la vitesse du vent en fonction de l’angle par rapport au vertical d’une plaque. Le premier anémomètre reconnu fut une amélioration de l’instrument en 1664 de Leone Battista par Robert Hooke (1635- 1703). C’était un anémomètre de capteurs à palette. Par la suite, Thomas Robinson, un irlandais, a eu l’idée de remplacer la palette par 4 coupelles hémisphériques (des demi-sphères) en 1846. La même année une autre version a été créée avec 3 coupelles. L’instrument amélioré par Thomas Robinson est très similaire à celle qu’on utilise aujourd’hui. Au fil des années, plusieurs améliorations et modifications ont été apporté à l’instrument. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes.
...