La zoologie
Commentaire d'oeuvre : La zoologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kevinthibaut • 12 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 331 Mots (2 Pages) • 681 Vues
La zoologie va s’intéresser non seulement à décrire des structures morpho-anatomiques, ce que le zoologiste est amené à faire abondamment, mais aussi à comprendre la cohérence fonctionnelle de ces structures (par exemple le lien fonctionnel entre systèmes respiratoires, circulatoires ou digestifs ; on est là à l’interface avec la physiologie), mais aussi de leurs relations avec l’environnement (par exemple, les différences observées entre les téguments des organismes selon leur mode de vie et leur habitat).
La zoologie aura aussi pour objet de comprendre les relations s’établissant entre ces différentes structures dans une perspective phylogénétique, c'est-à-dire de parentés (par exemple : est-ce que le type « Annélide » est plus proche du type « Arthropode » que du type « Mollusque». Un évolutionniste du XXième siècle, Dobzhanzki (1900-1975) avait souligné qu’en « biologie rien n’a de valeur si ce n’est à la lumière de l’évolution » (ceci n’est pas discutable mais il y a aussi une connaissance des structures morpho-anatomiques qui doit se construire dans une perspective écologique et pas seulement évolutive).
Prêtez bien attention au fait que dans cette démarche scientifique, on s’intéresse toujours au « comment » et non au « pourquoi » qui relève d’un certain finalisme et qui n’a pas sa place dans l’analyse de l’évolution du vivant.
Ce cours illustrera ainsi l’histoire évolutive des Métazoaires en s’appuyant sur les principaux plans d’organisation. On appelle « plan d’organisation » l’ensemble des structures morphologiques et anatomiques fondamentales qui confèrent la forme générale aux êtres vivants de manière cohérente. (Par exemple le plan des Vertébrés ou celui des Arthropodes). Il est aujourd’hui souvent préféré le concept de lignée évolutive (lignée des Arthropodes ou des Vertébrés), qui reflète mieux l’histoire du vivant telle qu’elle est comprise aujourd’hui, la notion de plan étant entaché d’un certain déterminisme. C’est ce que nous suivrons dans le déroulé de ce cours.
Cette approche évolutive de la zoologie s’est faite très progressivement au cours des siècles. Connaître quelques dates permet de borner l’avancement de ces progrès dans la connaissance 1/
...