La téléréalité Historique
Commentaire de texte : La téléréalité Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto5 • 11 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 667 Mots (3 Pages) • 529 Vues
C'est en 1971 aux États-Unis que l'émission An American Family diffusée sur PBS s'introduit pour la première fois dans la vie privée des spectateurs pour relater en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le modèle sera repris l'année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family et en 1992 en Australie dans Sylvania Waters. Ces programmes télévisés soulèvent un tollé. En 1987, il n'y a pourtant pas moins de 37 émissions de TV réalité aux États-Unis.
Jade Goody, finaliste de la saison 3 de l'émission Big Brother, version britannique, et candidate de la saison 5 de Celebrity Big Brother.
Créé en 1989, COPS, au cours duquel une équipe de télévision suit des policiers au quotidien, est l'une des émissions connaissant le succès le plus durable sur les écrans américains et est fréquemment considérée comme la première émission de téléréalité. D'autres programmes tels que The Real World sur MTV ou America's Most Wanted sur Fox popularisent le format.
Loana, gagnante de la Saison 1 de Loft Story en 2001, et Massimo Gargia, candidat de la Saison 1 de La Ferme Célébrités en 2004.
Les années 1990 voient émerger en France des émissions telles que Perdu de vue (inspirée de l'émission américaine Missing Person) dans laquelle une équipe d'investigateurs recherchent des personnes disparues ou Témoin n°1 qui tente de réconcilier des couples. Selon l'animateur, Jacques Pradel, véritable initiateur de la téléréalité en France : « Nous rétablissons la communication coupée entre les personnes, entre les couples, c’est le nouvel âge de la télévision. »[1]. Le succès est tel que la télévision publique produit à son tour La Nuit des héros qui reconstitue des accidents et l'intervention héroïque d'un « monsieur tout le monde » rassemble jusqu'à six millions de téléspectateurs. Le psychanalyste Gérard Miller déclare alors « C'est de l'exhibition de chair fraîche et de pulsions qui offre un spectacle pitoyable. »[2].
C'est en 1999 que l'archétype du genre, l'émission Big Brother (en référence au personnage du roman 1984 qui surveille tout le monde) produite par la société néerlandaise Endemol bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Se présentant sous la forme d'un jeu où 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d'un système vidéo[3], l'émission est très populaire et s'exporte dans 70 pays[4]. De nombreux autres programmes s'inspirent de tout ou en partie des idées mises en œuvre par Big Brother (Loft Story, Secret Story, Dilemme).
Tila Tequila, vedette de l'émission américaine Tila Célib et Bi (A shot at love with Tila Tequila).
Le concept de téléréalité rencontre un succès retentissant à double titre : d'une part les émissions connaissent un engouement exceptionnel se traduisant par des scores d'audimat très élevés et par un bouche-à-oreille créant un véritable phénomène de société et d'autre
...