LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La robinetterie

Fiche : La robinetterie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  Fiche  •  455 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

Définition de robinet

Robinet domestique, le mitigeur a la particularité d'être composé d'un levier unique qu'il suffit de lever ou descendre pour contrôler l'arrivée d'eau. Ce levier permet aussi de doser préalablement l'eau chaude et l'eau froide en le déplaçant de gauche à droite.

Fonctionnement du mitigeur

Le mélange d'eau est dû à la présence d'une cartouche intégrée dans le mitigeur. Elle a normalement 3 voies : l'entrée pour l'eau chaude, l'entrée pour l'eau froide et une sortie pour l'eau mitigée. Le mélange résulte du déplacement d'un disque de céramique, percé de trous, sur un autre. Il est dès lors possible d'obtenir une eau à température constante tout en pouvant varier le débit. Parmi les robinets mitigeurs existent aussi des robinets thermostatiques qui mémorisent la température de l'eau entre deux utilisations mais qui offrent surtout un système de protection permettant d'éviter les brûlures

Image d'un mitigeur

Les nouvelles tendances de la robinetterie

Deux croisillons + un bec = un robinet?

La robinetterie est depuis quelques années le domaine d'innovation privilégié dans le secteur de l'équipement sanitaire. Tant dans la cuisine que dans la salle de bain, le robinet n'est plus du tout ce simple objet fonctionnel en laiton qui permet à l'eau de couler.

En apparence, un pur objet d'esthétisme

Du point de vue technique comme esthétique, les concepteurs rivalisent d'idées nouvelles, originales, et tout simplement séduisantes. Le mitigeur qui se déclenche automatiquement grâce à un détecteur infrarouge, c'est astucieux, c'est plus hygiénique dans les lieux publics, et cela a ouvert la voie à des lignes plus épurées. Robinet bain douche changeant de couleur en fonction de la température de l'eau

Mais les designers vont plus loin: la dernière nouveauté, lancée sur le marché par les producteurs italiens, c'est le corps de robinet entièrement en verre qui permet de voir l'eau monter jusqu'au bec puis se déverser en une large cascade dans la vasque. Avec réceptacle évasé formant une petite fontaine, ou encore en colonne transparente, simple et épurée; avec ou sans éclairage de couleur variable selon la température de l'eau.

Et même sans aller aussi loin dans l'innovation, la robinetterie actuelle, tant par les formes que par les finitions, apporte une touche de style et de distinction dans la cuisine ou dans la salle de bain.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com