La méthode Merise
Mémoire : La méthode Merise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • 13 594 Mots (55 Pages) • 1 614 Vues
PRESENTATION DE LA METHODE MERISE
1- Introduction
La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse.
Ce type de méthode est appelée analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse, la méthode la plus utilisée en France étant la méthode MERISE.
2- Présentation
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basé sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.
La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie Française dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-provence.
3- Définition
Merise est une méthode de conception et de développement de systèmes d’information, elle vise à recenser la totalité des informations dont l’entreprise a besoin pour assurer tout ou partie de ses activités fondamentales, que ces informations soient utilisées manuellement ou qu’elles le soient de manière automatique.
SYSTEME D’INFORMATISATION
1 - NOTION DE SYSTEME
Un système est un ensemble d’éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles, etc.. ).en interaction transformant par un processus des éléments (les entrés ) en d’autres éléments (les sortes ).
Exemple :
Une chaudière transforme par combustion du charbon en chaleur .
Un système peut être contrôlé par un autre système dit système de pilotage .
Un tel système physique ou système opérant transforme un flux physique d’entrées (métiers premiers, flux financiers ..) en flux physique de sorties (produits finis , flux financiers…)
Entrées Sorties
2- DEFINITION DE SYSTEME
Un Système est un tout constitué d’éléments unis par des relations, ces éléments et ces relations étant munis de propriétés.
Décrire un tel système consiste à déterminer ses éléments et ses relations, leurs propriétés et les valeurs que peuvent prendre ces dernières, ainsi que son activité et l’organisation qui découle.
Un système est également caractérise par son environnement.
Tout système peut être décompose en divers sous-systèmes, chaque sous-système étant considéré comme un système à part entière qui peut-être lui-même décompose en sous-systèmes.
L’une des décompositions, désormais classique, du système entrepris en sous-system est la suivante : Le système de pilotage, le système opérant, et le système d’information.
3- SYSTEME D’INFORMATION
Le Système d’information est le véhicule de la communication dans l’entreprise. Cette communication possède un langage dont les mots sont les données.
C’est à travers le système d’information que transite l’information en provenance et à destination de l’environnement ainsi que l’information réciproque système de pilotage / système opérant.
Statistiques de Vente Nouveaux Produits
Factures Bons de livraison Bons de Commandes
Livraison
marchandises Commandes
Le concept de système d’information recouvre en fait deux réalités :
• L’organisation elle-même qui agit et évolue à travers l’information, cette notion apparentant le système d’information à un objet naturel.
• Le système construit par l’homme pour représenter la communication et mémoriser l’information ; on parle alors d’objet artificiel.
La conception du système d’information se situe en permanence dans une réflexivité entre l’organisation ou objet naturel, et sa représentation, objet artificiel.
Les principes de conception de la méthode Merise sont essentiellement applicables à la partie opérante et s’appuyant sur des données qu’il convient de Modéliser
4- PRESENTATION GENERAL D’UN S.I.
Le système d'information ( SI ) est le domaine dans lequel MERISE s'applique. Le SI est composé des moyens (humains et techniques) nécessaires au stockage et au traitement de l'information d'une organisation. Le système physique correspond aux moyens de production (humains et techniques) de l'organisation.
Le schéma ci-dessus est utile pour présenter
...