La géothermie, Les mécanismes du transfert
Cours : La géothermie, Les mécanismes du transfert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marlou • 25 Mai 2013 • Cours • 212 Mots (1 Pages) • 656 Vues
Les mécanismes du transfert.
Le transfert de chaleur de la profondeur vers la surface se fait par deux mécanismes : la convection et la conduction. La conduction correspond à un transfert de chaleur de proche en proche sans déplacement de matière. Le transfert dépend de la conductivité de la roche. La convection correspond à un transfert de chaleur avec déplacement de matière qui conserve pratiquement sa température. En effet, la matière chaude moins dense s’élève et finit par refroidir. La matière froide redescend, il se crée ainsi des cellules de convection donc le mouvement est lent mais qui permet les transferts d’énergie beaucoup plus efficace et à une échelle plus importante que la conduction.
Energie thermique utilisable par l’Homme.
L’énergie géothermique utilisable par l’Homme est variable d’un endroit à l’autre du globe. Le prélèvement éventuel d’énergie par l’homme ne représente qu’une infime partie de l’énergie dissipée sur l’ensemble du globe. Les exploitations géothermiques permettant une production électrique sont essentiellement localisées dans les régions présentant une activité magmatique importante : des arcs volcaniques associés à une subduction, la formation d’un rift ou encore les points chauds. En 2010, l’énergie thermique à l’échelle du globe représente 50 Gigawatts pour le chauffage et 10,7 GW pour l’électricité, ce qui représente 1% de la consommation mondiale d’énergie.
...