LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La foule et l'imitation, les apports de Gustave le Bon et Gabriel Tarde

Compte rendu : La foule et l'imitation, les apports de Gustave le Bon et Gabriel Tarde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Compte rendu  •  3 458 Mots (14 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 14

                                                CM-APPROCHES CROISÉES-Mme C-Rey

05/09/2022

Les sociologues détestent les sondages

Travail facultatif : recherche de rumeurs, démontrer des fake news.

Chapitre 1: la foule et l'imitation, les apports de Gustave le Bon et Gabriel Tarde

-Gustave Le Bon, 1841-1931

-Le Bon Gustave, 2015 (1895), Psychologie des foules, paris, PUF.Règle de la méthode sociologique par Émile Durkheim en 1895 également. Durkheim déteste la psychologie en sociologie et veut autonomiser la sociologie (pas de mélange de psychologie, de religion et d'opinions, …). Au sens ordinaire, le mot foule représente une réunion d'individus quelconques, sans prendre en compte leur nationalité, leur profession, leur sexe(genre), les hasards qui les rassemblent. En sociologie le 1er travail est de définir les mots qu'on utilise.

Selon Le Bon la foule signifie que :

  • dans certaines circonstances données, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux différents de ceux de chaque individu qui la compose.
  • la personnalité individuelle s'évanouit.
  • Il se forme une âme collective qui est transitoire sans doute, mais qui présente des caractères très nets.
  • La collectivité devient alors une foule organisée, càd une foule psychologique. Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi « loi de l'unité mentale des foules ».
  • L'évanouissement de la personnalité individuelle et l'orientation des sentiments et des pensées dans un même sens n'impliquent pas toujours la présence.

12/09/2022

L'exaltation: attitude collective.

Abandon de la volonté individuelle: des individus quand ils sot submergés par la foule.

État hypnotique: persuasion que les gens qui suivent un mouvement un foume sont hypnotisés.

Fascination: exemple des leaders politiques comme Hitler ou Che Guevara.

Acte impulsif: foule qui agit selon les suggestions (la foule peut être dangereuse).

La fascination pour un meneur avec des élèves, salariés qui sont hypnotisés, manipulés, gens très sensibles à la suggestion.

Descente de degré dans l'échelle de la socialisation. « Isolé, l'Homme est peut être un individu cultivé, en foule, c'est un instinctif, par conséquent barbare ».

Le barbare est toujours l'autre, nous sommes incapable de nous désignés comme barbares. Très dur de penser que nous sommes barbares, on dit toujours que ce sont les autres les barbares.

Origine du mot « barbare » = c'était les étrangers qui ne parlaient pas le grec. Un barbare, c'est celui qui n'a pas accès au langage, qui ne parle pas ma langue. C'est un être humain qui n'a pas accès au langage, or c'est le langage qui fait notre humanité.l'homme en foule est un être qui perd sa capacité de langage et il est violent et féroce. Celui que je désigne comme étranger.

« L'individu en foule n'est qu'un grain de sable ». L'individu perd sa singularité, son importance sociale. La foule est toujours intellectuellement inférieure à l'homme isolé. Les foules se montrent très apte à l'action. Les foules ne réfléchissent pas. Merton regarde les groupes et non les foules. Comme Durkheim, Le Bon s'inquiète pour l'avenir. Il y a des inquiétudes sociales, politiques. Le Bon disait qu'il se peut qu'une foule ne se connaissent pas physiquement. Synonyme de foule = masse. Est ce que les foules sont excusables ? Sont-elles punissables ?

Gabriel Tarde, 1890, Les lois de l'imitation: étude sociologique, Paris, Félix, Alcan.

Historiquement: grande opposition entre Tarde (1843-1904) et Durkheim (1858-1917), qui a alimenté le débat sociologique à la fin du 19e siècle et dans les premières décennies du 20e siècle. Le livre « Les lois de l'imitation » est publié pour la 1ère fois en 1890. Opposition théorique. Pour Tarde, la base de la cohésion sociale est la limitation. Pour Durkheim, la base de la cohésion sociale est la solidarité. Durkheim a reproché à Tarde de brouiller les frontières entre sociologie et psychologie et d'empêcher la construction de la sociologie comme science autonome. La sociologie en tend de ne pas intégrer la psychologie dans la sociologie. Tarde parle de psychologie sociale et Durkheim réfute toute approche psychologique et veut imposer la sociologie comme science distincte de la psychologie. Chez Tarde, la société et l'individu ont un poids théorique équivalent alors que Durkheim dit que la société est supérieur à l'individu. Les relations qui relient les individus les uns des autres au sein d'un groupe social se résument toutes à un type unique de relation: l'imitation. L'imitation peut être consciente ou inconsciente, délibérée ou automatique, positive ou négative, attractive ou répulsive. Il n'y a a pas que le langage qui nous différencie mais aussi les institutions publiques comme l'école. Tarde marque l'origine de la société par: « Le jour où un homme quelconque en a copié un autre ». Les médias produisent une imitation démultipliée. Tarde est fasciné par l'invention de l'imprimerie et par la constitution de la presse. Tarde a sans doute été le 1er à souligner l'importance de ce qu'on appelle les médias. Le public est rassemblé par la contagion d'une idée qui agit à distance et qui forme une opinion commune.

Les bonnes conditions de gravas.

19/09/2022

Tarde marque l'origine de la société par: « Le jour où un homme quelconque en a copié un autre » p.31.

Pour Tarde, l'imitation peut être consciente ou inconsciente, délibérée ou automatique, positive ou négative, attractive ou répulsive.

L'imitation rappelle certaines idées de Le Bon concernant l'unité mentale spécifique aux foules.

Pour Tarde les dynamiques sociales sont microscopiques. L'imitation est faite d'une multiplicité de gestes d'attitudes, d'idées, de désirs et de croyance.

Inspiré par les phénomènes d'hypnose, Tarde va même jusqu'à faire du somnambule la fiure emblématique de l'être social.

Est-ce-que l'imitation peut se faire des enfants aux parents ?

Chapitre 2: Sociologie de la rumeur

la rumeur est le plus vieux média du monde.

Edgar Morin, la « rumeur d'Orléans », Seuil, 1969. Ouvrage de référence quand on travaille sur la rumeur.

26/09/2022

C'est un bruit qui court dans un groupe, une foule, un pays.

Elle porte des informations vraies ou fausses qui se transforment en se transmettant.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (564.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com