La Rougeole
Analyse sectorielle : La Rougeole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omenu • 10 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 442 Mots (2 Pages) • 599 Vues
La rougeole
Cette maladie, extrêmement contagieuse, est aujourd’hui considérée comme bénigne dans les pays industrialisés. En revanche, elle a encore fait 345000 morts en 2005, essentiellement dans des pays en développement.
Qu’est-ce que c’est ?
La rougeole est une maladie éruptive contagieuse qui touche surtout les enfants. Elle est due au virus morbilleux, de la famille des Paroxymovirus. Aujourd’hui, la maladie est pratiquement éradiquée en France et aux Etats-Unis, grâce à la vaccination. Mais elle constitue toujours la quatrième cause de mortalité chez les jeunes enfants en Afrique. Cette maladie ne touche que l’homme : aucun animal ne l’a jamais attrapée.
Quel est le mode de transmission ?
Le virus morbilleux s’insinue par les voies respiratoires ou les yeux, via les gouttelettes en suspension dans l’air, projetées par la toux ou les éternuements d’une personne atteinte. Le contact direct avec les sécrétions nasales est également cause de transmission du virus.Le malade est extrêmement contagieux pendant la période d’incubation (10 jours) et pendant les premiers jours de la maladie (4 jours).
Quelles sont les symptômes ?
Au début :
- Forte fièvre.
- Nez qui coule.
- Yeux qui pleurent.
- Toux.
Puis :
- Visage bouffi.
- Dans la bouche, apparition de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. Il s’agit du signe de Koplik, caractéristique de la rougeole.
Et enfin, après quelques jours, éruption cutanée : apparition de boutons sous formes de plaques rouges, d’abord sur le cou et le visage, puis sur tout le corps. Ces plaques peuvent devenir une seule plaque géante dans certains cas.
Quelle est l’évolution de la maladie ?
Les symptômes disparaissent en général au bout d’une semaine, à part la toux qui peut persister jusqu’à deux semaines.
L’immense majorité du temps, l’enfant ayant eu la rougeole développe une immunité définitive contre cette maladie et ne pourra donc plus la contracter, même s’il se retrouve en contact avec le virus.
Dans certains cas, notamment si l’enfant est malnutri, des complications peuvent survenir : surinfections respiratoires et auriculaires, problèmes neurologiques, encéphalites, etc. L’enfant peut alors mourir des complications engendrées par la rougeole, mais non de la maladie elle-même.
Quel est le traitement ?
Le traitement est essentiellement préventif : il existe un vaccin contre la rougeole depuis les années soixante. En France, la vaccination est quasiment systématique, vers l’âge de un an, en même temps que celle contre les oreillons et la rubéole. Ce vaccin, pour lequel de vastes campagnes ont été organisées, a permis de quasiment éradiquer la maladie
...