La Reproduction Des Fourmis
Dissertation : La Reproduction Des Fourmis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wonderwice • 27 Mai 2013 • 281 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
La Reproduction des Fourmis
© Alex Wild
Le vol nuptial et l’accouplement
Chez les fourmis, les ouvrières étant stériles, l’accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les mâles, que l’on reconnait grâce à leurs ailes.
C’est lors du vol nuptial, aussi appelé essaimage, que les princesses s’en vont rencontrer les mâles des colonies voisines pour la reproduction. En France, les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l’automne, lors de soirées chaudes et orageuses.
Dans les airs ou au sol les mâles s’accouplent à la femelle, puis ils meurent rapidement tandis que la femelle se laisse emporter par le vent pour atterrir loin de son nid. Elle gardera ces semences toute sa vie.
La fondation de la fourmilière
Une fois fécondée, la reine va se mettre à la recherche du lieu idéal pour fonder sa colonie.
Quand elle trouve, elle détache alors ses ailes, inutiles à la vie souterraine. (voir vidéo)
Parfois la reine mange ses propres ailes, mais c’est surtout ses muscles alaires qui lui fourniront de l’énergie en se résorbant.
Enfin, elle s’enferme dans une loge sous terre et commence à pondre.
© Alex Wild
Une fois à l’abri, La reine doit s’occuper des œufs et des larves pendant de longues semaines, quelquefois même huit à neuf mois. Les premiers œufs sont de petite taille et la reine en mange certains pour se maintenir en vie.
La colonie se développe petit à petit avec la naissance des premières ouvrières qui remplacent la reine dans le rôle de nourrice et commencent à chercher de la nourriture à l’extérieur.
Au bout d’une saison à 5 ans, lorsque elle est bien développée, la colonie rentre dans le stade reproductif. Maintenant, les ressources sont investies dans la création de nouvelles reines et de mâles.
...