La Photographie - Bref Historique
Commentaire de texte : La Photographie - Bref Historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrBinze • 18 Mars 2014 • Commentaire de texte • 248 Mots (1 Pages) • 694 Vues
La photographie (du grec photos => lumière et graphe => écrire), est la technique permettant de fixer grâce à la lumière l’image des objets sur une surface rendue sensible à la lumière par des procédés chimiques ou numériques.
La technique de la photographie argentique, découverte au XIXème siècle par N. Niepce, repose sur un principe connus depuis le IV ème siècle avant JC.
Elle connaît des avancées au XIème siècle avec Ibn Al-Harytham et au XVIème siècle avec Léonard De Vinci. Le chlorure d’argent et ses propriétés de fixation de la lumière ont été quant à eux découvert au Moyen-Âge.
Après l’argentique, Sony sort le premier appareil numérique en 1981 avec le Mavica. C’est un tournant majeur dans l’histoire de la photographie.
En résumé, depuis le IVème siècle, la photographie a subi une considérable évolution. Elle devient aujourd’hui un objet commun des appareils numériques.
Sony sort le premier appareil photo numérique en 1981, c’est le Mavica. Il permet de sauvegarder les images non plus sur une pellicule mais sur un minidisque.
En effet, les techniques informatiques qui se sont développées depuis les années 30 permettent de transformer une image en une série de minuscules carrés que l’on appelle pixels. Cette technologie marque une rupture totale avec les anciens procédés. On passe alors d’une réaction physico chimique avec stockage sur papier à une détection électronique permettant un stockage sous forme de 0 et de 1, dit « binaire ».
...