La Cigarette électronique.
Cours : La Cigarette électronique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rdspcl • 7 Novembre 2021 • Cours • 428 Mots (2 Pages) • 321 Vues
Document 1 :
Wikipédia/Cigarette électronique/Disponible sur < https://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique > Consultation le 02:2021.
Résumé : La cigarette électronique est un matériel destiné à produire de la vapeur par inhalation. Se distinguant de la cigarette conventionnelle par un fonctionnement différent qui évite le monoxyde de carbone ou le goudron.
Historiquement, le premier brevet fut déposé en 1965 et la véritable cigarette électronique fut commercialisée en 2003.
Le principe de base d’une cigarette électronique se situe dans son fonctionnement.
Afin de créer une fumée à inhaler une résistance viens chauffer du liquide qui une fois vaporiser pourra être inhalé par le vapoteur.
Liquide composé de deux principaux composants : propylène glycols et glycérine végétale.
Économiquement, la distribution de la cigarette électronique se fait par : le commerce en ligne, boutique spécialisée, commerce de détail, ou encore la grande distribution.
Un chiffre d’affaire dans le monde d’environ deux milliards de dollars pour l’année 2011.
Les aspects sanitaires sont évoqués en France et pour le monde entier, évoquant les risques cardio-vasculaires et pulmonaires par exemple. Ou encore les différentes normes sanitaires appliquées par les pays.
Plusieurs études effectuées sur l’efficacité du sevrage de tabac grâce à la cigarette électronique sont mentionnées. L’incitation sur l’entourage et l’entrée dans l’addiction est également mentionné.
Précision sur le statut légal de la cigarette électronique en Europe et dans le reste du monde.
Document 2 :
Cairn /Étude qualitative auprès des utilisateurs de cigarette électronique : pratiques, usages, représentations / Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-page-793.htm?contenu=article / Consulté en février 2021.
Résumé :La cigarette électronique est un dispositif sans combustion afin de simuler l'acte de fumer du tabac.
Les résultats présentés sont issus d'études qualitative réalisé avec le ministère des affaires sociales et de la santé.
Elle se places sur un travail ethnologique : 25 entretiens d'usagers avec des expériences différentes afin d'exploité des résultats plus larges.
Elle montre la grande variété des profils de fumeur et des expériences.
Document 3 :
GNT (génération nouvelles technologies) /Cigarette électronique : entre prudence et innovation/Disponible sur :https://www.generation-nt.com/cigarette-electronique-2020-actualite-1984436.html / Consulté en février 2021).
E-cigarette : entre la R&D et la prudence des autorités sanitaires.
E-cigarette : la (nouvelle) position de l’Académie nationale de médecine et la Haute autorité de santé.
L’innovation au service de la santé publique.
...