La Cellulite
Dissertations Gratuits : La Cellulite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chacha77 • 31 Mars 2014 • 743 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Cellulite
I) Définition
La lipodystrophie superficielle, mieux connue sous le nom de cellulite ou « effet peau d’orange » se caractérise par une augmentation du volume ou du nombre des cellules graisseuses situées sous la peau des cuisses, des genoux, de la face postérieure des fesses et des mollets, des chevilles, des hanches, du ventre et parfois des bras chez les femmes essentiellement (9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50). Le sur-développement de ces cellules graisseuses entraîne un dysfonctionnement du tissu adipeux. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimés et ne parviennent plus à drainer l'eau et les toxines convenablement. L'hypertrophie des cellules graisseuses et l'infiltration oedémateuse qui résulte du mauvais drainage donnent alors à l'épiderme le fameux aspect peau d'orange.
Son nom scientifique est PEFS pour « panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique » qui correspond à différents états d'avancement de la cellulite.
La cellulite apparaît généralement à l’occasion de la puberté, influencée par la poussée d’hormones oestrogènes. Sous l’effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume.
A ce phénomène, vient s’ajouter une mauvaise circulation de la lymphe (qui, comprimée par les adipocytes, ne peut plus assurer ses fonctions d’élimination des déchets de l’organisme) entrainant ainsi un stockage de toxines et d’eau sous la peau.
II) Causes
L’apparition de la cellulite est dépendante des modifications hormonales qui ponctuent la vie d’une femme et ce, tout au long de la vie.
En effet, après la puberté, les éventuelles grossesses favorisent son installation (le corps des femmes étant programmé depuis la nuit des temps pour stocker des réserves de graisse afin de nourrir la progéniture en cas de famine). Pas de répit plus tard lors de la ménopause, période non propice à l’élimination des graisses…
Cependant, d’autres facteurs peuvent également favoriser la formation de la cellulite :
L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique.
L’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, trop riche en sucres et en mauvaises graisses notamment, aura tendance à aggraver la cellulite. Même constat pour la sédentarité… En effet, le manque d’activité favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que les problèmes circulatoires.
III) Différents aspects
On distingue trois grands types de cellulite :
• La cellulite aqueuse (dite aussi d'infiltration)
Légèrement visible et souple, elle est généralement due à des problèmes circulatoires. La sédentarité est sa meilleure alliée. Un cas de cellulite sur trois relève d'un problème de circulation sanguine. Les troubles de la circulation se révèlent à travers plusieurs symptômes
...